Un cap symbolique, l’occasion de revenir sur ses meilleurs souvenirs… et son rôle dans le développement de la M1.
Fabio Quartararo fêtera ce dimanche à Valence son 200ᵉ départ en Grand Prix, 10 ans après son arrivée en Moto3. En amont de ce week-end, le Français a évoqué ce qu’il considère comme son meilleur souvenir… en dehors de son titre 2021 et de sa première victoire. « Ma pole à Jerez 2019, je l’ai plus appréciée que mon année de titre, » a-t-il répondu.
Et d’ajouter : « Parce que quand tu tombes, ça n’a pas d’importance : tu apprends. Tu finis dans le Top 10, tu peux faire mieux la prochaine fois. Tu finis dans le Top 5, c’est incroyable. Un podium, c’est incroyable. Les résultats n’ont pas d’importance, tu trouves toujours quelque chose. C’est l’année où la pression est à zéro, et c’est l’année que j’ai le plus appréciée. »
Cela va à l’inverse de la saison 2021 : « En 2021, tu finis quatrième et tu es déçu. Tu n’aimes pas finir quatrième, c’est un mauvais résultat. Dans la première saison, tu ne sais jamais ce qui t’attend. Tu vas simplement donner ton meilleur, et si ton meilleur c’est une 2ᵉ place, c’est incroyable. Si tu es 5ᵉ, c’est incroyable. Si tu es 10ᵉ, tu apprends. Si tu tombes, c’est de l’expérience. C’est ça la différence. »
Quartararo a aussi évoqué son rôle dans l’évolution de la Yamaha, même si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous : « J’ai essayé. Je suis un pilote qui doit dire exactement mon feed-back, exactement ce que je dois faire pour aller vite, mais je ne suis pas celui qui doit trouver le grip, la puissance, etc. Bien sûr, mon feed-back c’est de donner mon maximum, mais je pense que l’influence que j’ai eue a été la meilleure. Malheureusement, nous n’avons pas encore trouvé ce que nous voulions, mais je pense que j’ai donné les bons commentaires. »