Quartararo : « Bloqué derrière, on n’arrive pas à dépasser »
Après avoir signé sa meilleure qualification de la saison, Fabio Quartararo n’a pas pu transformer l’essai en sprint, devant finalement se contenter de la 12e place au drapeau à damier.
Le sprint. « On n’a pas réussi à faire un dépassement et c’est clairement notre plus grand point faible en course. On a perdu une place au départ, on a réussi à rester septième. Dès qu’on est arrivé sur Pedro (Acosta), je sentais que j’avais quelque chose en plus, mais clairement on est bloqué derrière et on n’arrive pas à dépasser, sauf que ceux qui sont derrière y arrivent. On fait beaucoup trop le yo-yo avec ceux de devant, même quand j’avais Bastianini, je remontais, après on reperdait, c’est assez compliqué. »
À propos de la Yamaha et de son manque de vitesse : « Je me suis senti comme en 2022, mais les autres sont mieux qu’avant. Il n’y a pas autant de motos qui pouvaient être aussi performantes en 2022, les KTM n’étaient pas aussi rapides, même les Aprilia, elles ne l’étaient pas aussi souvent, c’est trop compliqué de faire un bon résultat quand on n’arrive pas à dépasser. »
Des options pour les courses à venir ? Un compromis pour le nouveau moteur ? « Pour cette année, je pense que ce n’est pas envisageable. On aura normalement un nouveau moteur à la fin de saison, mais ce ne sera pas un moteur qui aura beaucoup plus de puissance. Ce qui serait vraiment important, c’est qu’on ait plus de grip pour trouver un petit truc en plus. Il faut qu’on ait la même puissance qu’en début de saison, mais avec l’agilité. On n’a pas de grip et pas de puissance. Martin, il m’a passé dans les deux derniers tours, j’ai clairement vu qu’on était à des années lumières encore de leur moto. »
La course de dimanche : « Je pense qu’on peut terminer dans le Top 6, Top 7, mais ça va dépendre totalement du premier tour, de combien de temps on va mettre à chauffer le pneu, parce qu’on est en difficulté sur ce point. Après, en termes de rythme, on sait ce qu’on peut faire, mais on n’arrive pas à le faire sur un courte durée. »