Une « chute assez violente » gâche le sprint de Zarco en Aragon
Qualifié dixième au Grand Prix d'Aragon, Johann Zarco espérait se battre pour les points en sprint ce samedi. Une chute dès le premier tour après un contact avec un autre concurrent a douché ses ambitions. Mais le Français va bien et retentera en course ce dimanche, dans l'attente de savoir comment les conditions de piste vont évoluer.
Des conditions très particulières : « C'est très curieux ce changement de piste entre hier et aujourd'hui. Les KTM ont mieux fonctionné, les Aprilia sont passées complètement à côté de la plaque et nous, j'estime qu'on est un peu dans cette même direction que les Aprilia. Impossible de mettre de l'angle avec la moto. On aurait dit que les pneus étaient froids. J'ai quand même réussi à me qualifier dixième, ça permet de se dire que ça reste la meilleure qualif de l'année. Heureusement qu'il y a eu cette Q2. »
« Le vrai plaisir c'était hier, la belle perf. En course il y a une partie du plateau qui était un peu en galère sur la gauche (de la grille) qui patine. Moi je savais que j'étais à un bon endroit. Mon départ n'a pas été trop mauvais. On a quand même mis moins de puissance sur la moto pour éviter de patiner car c'est le plus dangereux. »
La chute : « Pour éviter un incident... Dans le virage 7, je vois une moto qui arrive très vite sur moi, je m'écarte un peu, Bastianini me rentre un peu dedans. Après il a essayé d'éviter cet incident mais il m'a poussé, je me suis retrouvé complètement à l'extérieur. J'ai essayé de repartir, je suis un peu monté sur le vibreur et en repartant je me suis déporté sur la piste, et là tous les autres étaient en train de sortir du virage. Je suis allé voir la chute pour comprendre. Je pense que c'est Miller qui m'a poussé, mais il ne pouvait quasiment pas me voir, et avec la différence de vitesse ça a été assez violent. Dommage. »
État physique : « Ça va, je pense que j'aurais juste des bleus sur tout le côté droit du corps. »
Nouveau départ 10ème demain : « C'est vrai que ça glisse beaucoup sur toute la partie gauche de la grille. (...) Je sais pas ce que j'aurais pu faire sur cette course. Là il y avait quand même plus de température, et lors du tour de chauffe j'ai senti que j'avais moyen de bien faire fonctionner le pneu avant. Je sais pas comment l'arrière aurait pu se comporter. »
« Le fait d'être dans le groupe tu vois encore plus de choses et on a des problèmes à l'accélération, la moto glisse trop dès que tu veux être un peu compétitif. Du coup il faut rester très calme pour ne pas glisser, mais dans une situation d'un premier tour de course c'est très compliqué à gérer. Je verrai demain. (...) C'est intéressant de voir aussi qu'il y a d'autres moto qui ont du mal qui ont du mal.