Yamaha a perdu son équipe satellite fin 2022 et n'aligne plus que 2 motos depuis, mais des efforts sont actuellement déployés pour corriger la situation en 2025.
La structure VR46 se disait il y a quelques semaines en bonne voie pour prolonger sa collaboration avec Ducati, le dossier semble aujourd'hui moins avancé. Il se murmure dans le paddock que le constructeur italien passerait de 8 à 6 machines sur la prochaine grille de départ.
Les troupes de Valentino Rossi maintiennent des contacts avec Yamaha, qui ne cache pas – et n'a jamais caché – son souhait de voir un team VR46 avec des M1 en MotoGP. Ce serait même un dénouement « logique » pour le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis. Rossi a en effet été pilote Yamaha de 2004 à 2010, puis de 2013 à 2021. Il est ensuite devenu ambassadeur de la marque japonaise.
Si l'option VR46 est la plus probable, les Bleus auraient aussi toqué à la porte de Prima Pramac Racing. Le contrat entre Ducati et l'équipe italienne n'a pas encore été officiellement prolongé au-delà de 2024. Ce sera toutefois très probablement le cas, et l'usine de Borgo Panigale compte là-dessus pour y placer sa nouvelle recrue, Fermin Aldeguer.