Johann Zarco termine 15e de la séance d’essais du vendredi, un résultat qui le déçoit profondément malgré quelques points positifs dans la journée.
Johann Zarco n’a pas caché sa frustration au terme de la première journée à Valence. Le Français confie rouler sur la retenue et manquer de sensations. « Déçu, 15e, pour moi c’est pas bien. Il y a eu des choses positives, mais clairement je ne suis toujours pas bien sur la moto pour pouvoir attaquer quand il le faut et améliorer les chronos. Je ne sais pas ce que je peux dire en commentaire pour progresser. »
Il se sent à court de solutions : « Il faut que je sois patient, laisser à l’équipe le temps de tout essayer et, moi, réussir à piloter de la même manière pour progresser à un moment. Mais je n’ai pas l’impression de progresser et ça me déçoit énormément. Je rate la Q2 pour deux dixièmes, ça pouvait se trouver, mais je n’ai pas assez de sensations pour attaquer. Je roule sur la retenue pour éviter de tomber. »
Zarco identifie encore les mêmes zones faibles : « C’est toujours sur les entrées de virages. La manière de placer la moto pour bien ressortir. Et forcément, quand je rate le virage, la moto bouge beaucoup à la sortie. » Il pense toutefois avoir un coup à jouer en Q1. « C’est possible, mais c’est encore une énergie supplémentaire à mettre. Et l’énergie que je mets pour être 15e… Pour moi, ce n’est pas bien. »
Zarco garde toutefois un objectif clair : « Décrocher la meilleure place possible. Il n’y a pas de performance à aller chercher. Faire sa course, prendre des points, c’est déjà une perf. Si je peux terminer dans le Top 10 et finir 10e du championnat, je serai super content. Mais pour l’instant… c’est nul d’être 15e, c’est tout. »
Malgré pratiquement 20 pilotes dans la même seconde, Zarco ne parvient pas à se consoler. « Oui, on est tous serrés, mais justement : une petite amélioration peut te permettre d’être qualif. J’attaque bien la séance, mais pendant la séance, c’est impossible de trouver des zones de progression. Ça me contrarie, mais j’essaie de rester zen. »