Passé en Q2 après avoir dû passer par les repêchages, Johann Zarco signe la 10e place du Sprint à Valence.
Samedi correct à Valence pour Johann Zarco qui continue de lutter pour piloter sa Honda. « Samedi correct, c'était beau de sortir de la Q1, a-t-il confié. Petite amélioration en Q2, mais ça suffit pas, ça fait que 11e. Et en course, à la régulière, on n'est même pas dans le Top 10. Je termine 10e parce que Miller a fait un Long Lap. »
Il souligne l’écart — faible mais significatif : « 9 secondes du premier, mais pas moyen de me battre. C’est juste accepter de se battre soi-même sur la moto pour faire le job, et prendre ce qu’on peut prendre. Quand le pneu se dégrade, je ne perds pas en traction, mais la moto devient encore plus difficile à piloter. Et ça, ça m’inquiète pour demain. Le contrôle du pneu avec la poignée de gaz, je sais faire. Mais si je ne peux plus piloter la moto… le Top 10 semble dur à aller chercher. »
Objectifs : course ou championnat ? « Quand je dis difficile d'atteindre le Top 10, je parle de la course. Pour le Top 10 du championnat, c’est quasi foutu. Raul est trop bien. »
Malgré tout le Français regarde le côte positif. « Je suis content parce que j’ai fait une bonne dépense dans la sprint, j’ai bien récupéré, j’ai déjà pris ma douche, il ne reste plus que le massage à 17h30. En termes de qualité de vie, je suis bien. »
Premier Honda… mais pas de points. « Personne n’a pris de points. J’étais en colère à la fin, j’ai dit : tout ça pour rien. Tout ce qu’on fait termine à 9 secondes, ça fait du data. Pour moi ça fait zéro. J’ai un avantage pour demain, c’est sûr. »
Zarco aborde donc la dernière course de la saison avec lucidité : potentiellement premier Honda, mais encore loin du top 10 en performance pure.