65 points déterminants à prendre à Spa



Près de 25 % des points du championnat du monde d’endurance moto 2022 seront distribués lors des 24H SPA EWC Motos, ce qui en fait un rendez-vous incontournable pour les prétendants au titre.

Qui sera champion du monde d’endurance 2022 ? Une partie du destin de la saison s’écrit aux 24H SPA EWC Motos, ce week-end. Un maximum de 65 points peut être marqué par les équipes en Belgique, ce qui correspond à un quart du total du championnat, qui comptera quatre épreuves. Autant dire que la manche de Spa-Francorchamps sera déterminante dans la lutte pour le titre.

Les premiers points seront distribués dès les qualifications, vendredi, pour les cinq équipes arrivées en tête : 5 points pour la première, 4 pour la seconde, 3 pour la troisième, 2 pour la quatrième et 1 pour la cinquième. Cela vaut pour les catégories Formula EWC et Superstock, qui disposent de deux classements séparés.

En course, d’autres unités seront réparties après 8 et 16 heures de roulage, donc aux pointages de 21h le samedi puis 5h le dimanche. Le barème est le suivant : 10 points pour l’équipe en tête, 9 pour la deuxième, 8 pour la troisième… et ainsi de suite par tranche de un point, jusqu’au dernier point pour la dixième équipe du classement.

Le plus gros sera évidemment à marquer au passage du drapeau à damiers, sorti à partir de 13h le dimanche. L’équipe qui s’imposera en empochera 40, contre 33 et 28 pour les deux qui monteront à ses côtés sur le podium. Les vingt premiers teams arrivés seront récompensés, selon la répartition détaillée ci-dessous :

Championne du monde EWC sortante, l’équipe Yoshimura SERT Motul mène les débats avec 63 points au compteur grâce à sa victoire aux 24 Heures Motos du Mans. Le YART – Yamaha Official Team EWC et F.C.C. TSR Honda France complètent le podium à 8 et 14 longueurs.

Chez les Superstock, avantage au TEAM 18 SAPEURS POMPIERS CMS MOTOSTORE d’une courte tête face au No Limits Motor Team et à NATIONAL MOTOS HONDA : 53 points pour le leader, contre 50 et 46 pour ses deux poursuivants.

Amaury Bertholomé : « On a tout mis en œuvre pour que ces 24h Motos soient un succès »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis N.
1 mois il y a

Merci, pour ce rappel !