Dovizioso se retire avec les honneurs des points



Andrea Dovizioso a conclu sa carrière en MotoGP sur une positive douzième place à Misano, après un week-end rempli d’émotion devant ses fans et ses proches.

Andrea Dovizioso en MotoGP, c’est terminé. Le champion du monde 125cc 2004 a disputé ce dimanche son 346ème et dernier Grand Prix, celui de Saint-Marin, devant près de 60 000 personnes. Il a à cette occasion décroché l’un de ses meilleurs résultats de l’année en terminant douzième. Pas les performances des saisons précédentes, mais pas ridicule au regard de ce qu’il fait depuis son retour chez Yamaha, en septembre 2021.

« La course s’est passé comme toujours. Je n’ai pas été en mesure d’être rapide au début, de bien freiner la moto, et je n’ai pas pu garder le contact avec le groupe devant moi. Mais à partir de la mi-course, j’ai pu être plus rapide et me battre avec les pilotes derrière moi pour garder ma position. Bien sûr, il y a eu beaucoup de chutes. Je voulais viser le top-10, mais je suis content de ce week-end et de la manière dont il s’est terminé. Je tiens à dire merci à tout le monde », souriait-il lors de son dernier point presse de pilote MotoGP.

De jeudi à dimanche, les fans du pilote italien, ses proches et le WithU Yamaha RNF MotoGP Team n’ont cessé de le combler de soutien et de surprises. « Ce week-end a été fou. Je ne m’attendais pas à ce que les gens me soutiennent d’une façon folle. Samedi soir, j’ai pleuré quand j’étais avec tous mes amis, avec la vidéo des autres pilotes… Ce fut très émouvant, a-t-il raconté. Je suis content. Ça ne pouvait pas être mieux. Ma décision de m’arrêter ici était la bonne. Merci à Yamaha, aux sponsors et au team de m’avoir laissé faire ça. Ça a été parfait. »

Le triple vice-champion du monde MotoGP sait déjà ce qu’il fera de son avenir : tout simplement ce qu’il a fait entre novembre 2020 et septembre 2021, avant son retour chez Yamaha. « Je vais reprendre ce que j’ai arrêté en milieu d’année dernière, à savoir m’entraîner en motocross avec des pilotes professionnel et vivre cette situation avec un petit van et des petites discussions après les courses. »

Le pilote d’essai Yamaha Cal Crutchlow prendra la relève à partir du Grand Prix d’Aragon, le 18 septembre. Pour Andrea Dovizioso, les compteurs s’arrêtent là, sur cette 346ème et dernière course, avec 24 victoires et 103 podiums au palmarès, pour un total de 3 796 points marqués. Ciao Dovi !

Le départ de Dovi marque la fin d’une ère


✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Dovizioso se retire avec les honneurs des points […]