Les coupes continuent d’échapper à Mir en 2022



Joan Mir est le seul pilote de l’actuel top-12 du mondial MotoGP à ne pas être monté sur le podium en 2022. Aller chercher un trophée sera sa première priorité dans la deuxième moitié du championnat.

Joan Mir est devenu en 2021 le deuxième champion du monde MotoGP à ne remporter aucune course l’année suivant son titre. Le premier, et jusqu’alors seul dans ce cas, était le regretté Nicky Hayden. Sacré en 2006, l’Américain ne s’était pas imposé en 2007, et le Grand Prix des États-Unis 2006 a marqué le dernier succès de sa carrière.

Pour Joan Mir, cette date de dernière victoire remonte au 8 novembre 2020, jour de son triomphe sur le Grand Prix d’Europe, il y a de ça 31 courses. Le pilote Suzuki avait pris 25 points décisifs sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, avant d’y décrocher le titre mondial une semaine plus tard.

Six fois sur le podium en 2021, il a toujours dû se contenter de places de deuxième et troisième, qui l’ont repoussé au troisième rang du classement général final. Il s’était fixé pour objectif de regoûter à la gloire en 2022, mais n’a jusqu’à présent collecté aucun des 36 trophées distribués sur les onze premières épreuves. Son meilleur résultat : une quatrième position obtenue à Termas de Río Hondo (Argentine), Austin (États-Unis) et Barcelone (Catalogne).

Le retrait de Suzuki du MotoGP, annoncé début mai et fixé à fin 2022, n’a pas arrangé sa situation. L’avenir de Joan Mir devrait s’écrire chez Honda, et s’éclaircir dans les prochaines semaines. Un élément qui, faut-il espérer pour lui, lui fera gagner en sérénité, lors d’une deuxième partie de saison où la priorité sera de remonter sur l’une des trois marches de la boîte. Il n’y est plus parvenu depuis le Grand Prix d’Algarve 2021, douze courses plus tôt.

« Sous le choc », Mir doit changer ses plans

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Les coupes continuent d’échapper à Mir en 2022 […]