Les espoirs du MotoGP (2/10) : Ai Ogura



Dix jours, dix pilotes : durant la trêve estivale 2022, GP-Inside vous fait découvrir dix pilotes qui pourraient faire les beaux jours du MotoGP dans les années à venir. Le Japonais Ai Ogura est aujourd’hui à l’honneur. Actuel troisième du championnat Moto2, le Nippon est déjà sur les tablettes de Honda pour une arrivée en MotoGP.

Bio express : 
Nom : Ai Ogura
Date de naissance : 26/01/2001 (21 ans)
Catégorie : Moto2
Equipe : Idemitsu Honda Team Asia
Numéro : 79

Courses : 65 (37 en Moto3, 28 en Moto2)
Victoires : 1 (1 en Moto2)
Podiums : 14 (8 en Moto3, 6 en Moto2)
Poles : 2 (1 en Moto3, 1 en Moto2)
Meilleurs tours : 3 (2 en Moto3, 1 en Moto2)
Meilleur classement général :
– Moto3 : 3e (2020)
– Moto2 : 8e (2021)

Parcours antérieur :
En 2015, le jeune Ai Ogura fait ses débuts en Asia Talent Cup où il empoche ses premières victoires. Vice-champion de la catégorie avec trois succès en 2016, le Japonais s’engage alors en Red Bull MotoGP Rookies Cup. 2017 est une année importante dans sa carrière. En plus du championnat Rookies, le natif de Tokyo voit les portes du CEV Moto3 s’ouvrir à lui. Deux ans plus tard, Ai Ogura fait le grand saut vers le championnat du monde Moto3, à temps plein.

En réalité, le pilote a eu quatre wild-card la saison passée avec l’Asian Talent Team. Dès son premier Grand Prix en Espagne, il s’était illustré en marquant le point de la quinzième place. Au sein du Honda Team Asia, Ai Ogura connaît une première saison d’apprentissage, marquée par plusieurs tops-10 et surtout un premier podium à Aragon, où il finit deuxième. En 2020, il confirme les espoirs placés en lui. Il se classe troisième du championnat avec sept podiums, mais sans jamais réussir à gagner une course.

Des performances suffisantes pour que l’Idemitsu Honda Team Asia décide de le faire passer à l’échelon supérieur, en Moto2. Encore une fois, Ai Ogura enchaîne les bons résultats pendant son année de rookie, avec un podium en Autriche (deuxième). Un an pour prendre des repaires avant d’être complètement performant en 2022 ?

Saison actuelle : 3e du championnat (145 points)
Ai Ogura aura dû attendre sa cinquième année en championnat du monde pour enfin connaître le gout de la victoire. À Jerez, le Japonais a d’abord signé sa première pole en Moto2 avant de remporter la course avec beaucoup de maîtrise. Hormis son abandon au Portugal, le pilote Idemitsu Honda Team Asia n’a jamais quitté le top -10 jusqu’à présent. Lorsqu’il finit les courses, son pire résultat est une huitième place acquise en Allemagne, c’est dire le niveau de confiance du troisième du championnat Moto3 2020.

S’il n’a gagné qu’une seule course, ses quatre autres podiums (2e à Austin et Assen, 3e en Argentine et au Mugello) lui permettent d’être très bien placé dans la lutte pour le titre. Relégué à seulement un point des deux leaders, Celestino Vietti et Augusto Fernandez, Ai Ogura a toutes les chances de décrocher le Graal en fin d’année. En s’appuyant sur son extrême régularité, le Japonais va forcer ses adversaires à ne plus faire d’erreurs, si ces derniers veulent le devancer au championnat.

Pourquoi peut-il prétendre au MotoGP ?
Ai Ogura est un des grands acteurs du championnat du monde Moto2 2022. En étant un candidat au titre, il est automatiquement un pilote qui pourrait rapidement évoluer en catégorie reine. Le pensionnaire de l’Idemitsu Honda Team Asia a d’abord un pilotage très précis, avec une bonne pointe de vitesse et surtout une constance rare dans une catégorie aussi relevée que celle de l’antichambre du MotoGP.

En étant soutenu par Honda depuis son plus jeune âge, le Japonais entretient une très bonne relation avec la marque nippone, à tel point que le team LCR pense à lui comme futur remplaçant de Takaaki Nakagami. Ce dernier n’étant pas encore confirmé pour 2023, Ai Ogura pourrait déjà faire la bascule, mais le principal intéressé avoue « ne pas être encore prêt ». Ce n’est sûrement que partie remise.

Les espoirs du MotoGP (1/10) : Celestino Vietti

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Les espoirs du MotoGP (2/10) : Ai Ogura […]

[…] Les espoirs du MotoGP (2/10) : Ai Ogura […]