Mandalika : Et de 6 premières lignes Fabio/Zarco !



Fabio Quartararo et Johann Zarco ensemble en première ligne ? Ça vient d’arriver au Grand Prix d’Indonésie 2022, et c’est une image à laquelle on commence à s’habituer.

Fabio Quartararo a décroché ce samedi sa première pole position de la saison 2022, sur un circuit de Mandalika où il s’est montré dominateur lors des séances qui comptaient : la FP2, décisive pour le passage direct en Q2, puis la Q2. Il s’agit aussi de sa première pole depuis le Grand Prix de Catalogne 2021, qui remontait au 5 juin de l’année précédente. Douze qualifications consécutives sans en remporter une : c’était la plus longue période de disette de sa carrière en MotoGP, débutée en 2019. Et elle appartient désormais au passé.

Toutes catégories confondues, le pilote Yamaha fait grimper le compteur à 19 poles. Il n’en a plus que 6 de retard sur le record français de Johann Zarco, de 25. Côté MotoGP, en revanche, Fabio Quartararo est au sommet de ce classement des pilotes français, avec 16 réalisations contre 6 pour son compatriote, à égalité avec Christian Sarron.

Troisième à Mandalika, Johann Zarco rentre aussi en première ligne pour la première fois de l’année, et pour la 23e fois en MotoGP. Il n’y avait plus figuré depuis 12 courses, la dernière remontant au Grand Prix d’Allemagne 2021.

La France rebondit après un Grand Prix inaugural du Qatar difficile. Les deux hommes partiront ensemble sur la première rangée, dimanche, et ce pour la sixième fois de leur carrière commune en MotoGP.

La première remonte à la qualification de Brno 2020, remportée par Johann Zarco sur sa Ducati Avintia devant Fabio Quartararo et sa Yamaha Petronas. Ont ensuite suivi celles de Portimao, Mugello et Barcelone 2021, où le Niçois a à chaque fois signé la pole, tandis que le Cannois terminait troisième. Avant que les rôles ne s’inversent à nouveau au Sachenring, Johann Zarco s’imposant devant son compatriote.

Brno 2020, Portimao-Mugello-Barcelone-Sachsenring 2021, et donc désormais Mandalika 2022.

Mandalika, Q2 MotoGP : Quartararo retrouve la pole, Zarco la première ligne !

✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail pour seulement 2€/mois, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires