Quartararo : « Je n’ai jamais pu faire deux runs d’affilée avec la même moto »
La première journée d'essais en Thaïlande s'est avérée plus difficile que prévu pour Fabio Quartararo.
Le Français pointe en premier lieu un déficit de vitesse de pointe d'environ 10 km/h en ligne droite. « Je pense que la vitesse de pointe est essentielle en MotoGP, a-t-il confié. Bien sûr, c’est difficile ici, mais sur tous les circuits. » L'évolution aérodynamique a été conservée car les données montrent un léger gain de vitesse : « On a décidé de le garder parce qu’ils disent que ça va un peu plus vite en ligne droite. Mais pour moi, c’était très proche. »
Le véritable problème semble résider dans l'instabilité de la mise au point. L'équipe enchaîne les modifications sans parvenir à trouver un meilleur réglage. « Je n’ai jamais pu faire deux runs d’affilée avec la même moto, » a-t-il lâché.
Et de continuer : « Dans une semaine, voire un mois, on ne sera pas prêts de mon côté ». Pour la deuxième journée de roulage, il a décidé de conserver la même machine à partir de midi. « On change toujours quelque chose, et même en modifiant beaucoup, on ne trouve pas de meilleur réglage ni de l’amélioration. C’est ce qu’on essaie de trouver. Demain, au moins de midi à la fin, je veux garder la même moto, même si je ne l’aime pas. »