Acteur majeur du début de saison 2022, Aleix Espargaro veut gagner en régularité afin de se battre pour le championnat. Lors des essais de Sepang, le Catalan a pu tester une Aprilia qui est toujours aussi performante. C’est donc heureux et serein que le frère de Pol quitte la Malaisie.
Les essais de Sepang : « La moto 2023 n’a pas énormément changé donc j’ai le même feeling qu’avec l’ancienne. J’ai eu un peu de mal lors du deuxième jour à cause des conditions météorologiques. Ce n’était pas facile d’être rapide mais tour à tour je me suis senti mieux. On doit être patient car on a encore du temps avant la première course. »
La différence entre l’Aprilia version 2022 et la nouvelle : « Le wheeling est bien mieux géré. C’était un cauchemar en 2022, en Thaïlande, en Indonésie ou ici. L’équipe a fait du super bon boulot car c’était dur de rouler avec l’an dernier. Je peux aussi être plus agressif sur les changements de direction car la moto tourne mieux. »
Le partage des données avec le team satellite RNF : « C’est très important ! Samedi soir, j’ai analysé le secteur 4 de Miguel (Oliveira) car il était très rapide dans cette portion du circuit. J’espère qu’Aprilia saura profiter d’avoir quatre motos engagées. »
Ce qu’il manque par rapport au Ducati : « Il y a deux choses. Leur moteur est toujours le plus performant de la grille. Et c’est fou comme ils arrivent à arrêter la moto au freinage. Nous avons essayé différents settings pour y arriver aussi et ça marchait de mieux en mieux, la preuve j’ai fait mon meilleur tour avec les nouveaux réglages. En tout cas, les Ducati sont toujours aussi rapides. »