Austin : Les Yamaha larguées en vitesse de pointe



Les relevés de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Amériques, à Austin, font état d’une perte de 7 à 10 km/h des Yamaha par rapport aux autres motos dans la ligne droite principale du circuit.

La ligne droite de 1 200 mètres d’Austin est la plus longue du championnat du monde MotoGP 2022. Elle ne sera peut-être pas celle où seront atteintes les vitesses les plus élevées, mais elle permet quand même aux machines d’exprimer une grande partie de leur puissance. La barre des 350 km/h a été dépassée dès la première séance d’essais libres par la Ducati Desmosedici GP22 de Jack Miller (350,6 km/h).

Si la GP22 fonce à travers l’air, la GP21 cavale aussi. La preuve avec Enea Bastianini, qui dispose de la troisième meilleure vitesse de pointe à 346,1 km/h. Entre les deux Ducatistes se retrouve la KTM RC16 de Brad Binder, à 347,2 km/h. La Suzuki GSX-RR (Alex Rins) et la Honda RC213V (Alex et Marc Marquez) ont aussi atteint les 346,1 km/h. La meilleure Aprilia RS-GP, celle d’Aleix Espargaro, a été flashée à 343,9 km/h.

La seule moto absente du top-10 de ce classement des vitesses maximales est la Yamaha YZR-M1. Le rookie Darryn Binder pointe au douzième rang à 342,8 km/h, et il est le seul de la marque à avoir dépassé les 340 km/h. Derrière, Andrea Dovizioso (19e à 339,6 km/h), Fabio Quartararo (23e à 336,4 km/h) et Franco Morbidelli (24e à 334,3 km/h) sont largués par leurs adversaires.

Le plus inquiétant concerne la moyenne des vitesses enregistrées, disponible dans la colonne « Average » ci-dessous. Les données correspondent aux cinq meilleures vitesses de la première séance d’essais libres, et donnent ainsi une indication des différences habituelles observées à chaque tour. Or, Fabio Quartararo rend bien entre 7 et 10 km/h aux machines les plus rapides. Sa moyenne est de 334,8 km/h, alors que quatorze de ses vingt-trois rivaux dépassent quasi-constamment les 340 km/h.

GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail pour seulement 2€/mois, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Austin : Les meilleurs constructeurs (2013-2021)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Menget
1 mois il y a

Et qui peut dire actuellement que Fabio ne se dépouille pas sur sa monture.Il est 3ème tout de même en première journée malgré ce manque de vitesse de pointe.

[…] Austin : Les Yamaha larguées en vitesse de pointe […]