Dixième à Phillip Island ce vendredi, Johann Zarco disputera la deuxième phase des qualifications sans passer par la Q1. De quoi pouvoir « économiser de l’énergie » lors d’un samedi qui sera long, car la course MotoGP aura lieu un jour plus tôt, avec le sprint reporté au dimanche.
Le résultat qu’il fallait : « Je suis assez content. Aller directement en Q2 est important pour demain, car avec le fait qu’on aura la course longue le samedi, c’est bien de pouvoir économiser de l’énergie samedi matin (en évitant la Q1). »
La piste : « Pour moi il n’y a pas trop de changements dans les bosses, on sent peut être un peu plus l’asphalte mais il y a quand même du bon grip. Avec cette vitesse élevée dans les virages on ressent peut-être plus (les vibrations) et la moto a parfois l’air difficile, mais les bosses sont assez similaires à l’année dernière. »
La course avancée au samedi : « Je pense que c’est bien, on en parlait avec les pilotes et ce serait dommage d’annuler la course le dimanche. Pour le moment c’est juste un changement avec le sprint, mais c’est mieux d’annuler le sprint (dimanche) plutôt que la course longue. On verra. Sinon on fera plus d’autographes le dimanche ! »
« Ce ne sera pas un grand changement de faire la course longue samedi car maintenant nous avons a l’habitude de prendre des départs et faire des courses le samedi. Si nous n’avions pas les sprints le samedi, cela aurait été étrange, mais là c’est pareil, ce sera juste deux fois plus long, avec un pneu arrière évidemment différent. Il semble qu’avec le medium à l’arrière, je peux être compétitif. J’espère avoir une bonne qualification demain. »