Francesco Bagnaia, Jorge Martin et Marco Bezzecchi seront les trois protagonistes de la conférence de presse du Grand Prix de Thaïlande. Plutôt que d’inviter les hommes du podium du Grand Prix d’Australie, le choix est fait de mettre la lumière sur la lutte pour le titre mondial.
À quatre épreuves de la fin de la saison 2023 de MotoGP, quatre pilotes sont mathématiquement toujours en lice pour monter sur le trône. Mais le quatrième, Brad Binder, est en posture défavorable (142 points de retard contre 148 toujours en jeu) et devrait être rapidement éliminé de la course au titre. De fait, le Sud-Africain n’est pas convié à la conférence de presse du Grand Prix de Thaïlande, ce jeudi, à l’inverse des trois autres pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin et Marco Bezzecchi.
Si, habituellement, cette conférence inclut aussi – au moins – le vainqueur du Grand Prix précédent, ce n’est pas le cas ici. Monté sur la plus haute marche du podium en Australie, Johann Zarco n’a pas été invité à l’événement prévu à 17h heure locale. Ni à celui de 17h35 (les team-managers Davide Tardozzi, Gino Borsoi et Pablo Nieto), ni à celui de 18h (les pilotes Moto2 Pedro Acosta, Tony Arbolino et Somkiat Chantra).
À un mois de la dernière course de la saison, le choix est fait de mettre l’accent sur la lutte pour le titre de champion du monde. Bagnaia a un avantage de 27 points sur Martin et de 73 sur Bezzecchi. Ce-dernier commence à être relativement loin, et se trouve physiquement diminué en raison d’une blessure à la clavicule. Il est donc probable que la confrontation pour la couronne tourne en fin de compte à un duel entre le leader italien et son dauphin espagnol.