Barcelone, MotoGP (FP3) : Espargaro toujours en tête, les Français en Q2



Aleix Espargaro continue son très bon week-end en Catalogne. Le pilote Aprilia a battu le record de la piste pour devancer le Français Johann Zarco et Jorge Martin lors de la troisième séance d’essais libres. Sixième, Fabio Quartararo sera aussi directement en Q2, après une matinée très serrée où 18 pilotes se tiennent en une seconde.

Qui va pouvoir arrêter Aleix Espargaro ? Le Catalan semble presque intouchable à domicile. Les conditions de piste difficiles, avec peu de grip, ne l’ont pas empêché de signer le record du circuit en 1’38.771 lors de la FP3. Le pilote Aprilia devance ce matin les deux Ducati Pramac. Dix-septième hier après avoir vu son meilleur tour annulé, Johann Zarco a fait le travail pour accéder directement à la Q2. Le Français a signé un chrono en 1’38.902 et devance son coéquipier Jorge Martin de 103 millièmes.

Les Ducati reviennent dans le match puisqu’en plus des deux Pramac, quatre autres motos de la marque sont rentrées dans le top-10 : Francesco Bagnaia se classe quatrième, juste devant son voisin de garage Jack Miller. Luca Marini, septième, et Fabio Di Giannantonio, dixième, ont aussi validé leur qualification. Déception en revanche pour Enea Bastianini, seulement douzième à 26 millièmes du top-10.

Fabio Quartararo accédera aussi directement à la Q2. Le champion du monde en titre termine sixième à 317 millièmes d’Espargaro. Le Français porte une nouvelle fois tous les espoirs de Yamaha puisque Franco Morbidelli n’est que 15e. Chez RNF, Andrea Dovizioso et Darryn Binder terminent aux vingtième et vingt-deuxième positions.

Grosse désillusion pour Maverick Viñales lors de cette troisième séance d’essais libres. Pendant que son coéquipier domine, le second pilote Aprilia échoue à la onzième place pour seulement 10 millièmes, et devra passer par la Q1. Déception, aussi, pour Joan Mir, treizième à 92 millièmes de Fabio Di Giannantonio, alors que son coéquipier Alex Rins finit neuvième.

Chez Honda, Pol Espargaro a tout donné pour rentrer en huitième position, malgré une chute. Le pilote du team Honda Repsol est à 475 millièmes du leader, mais a fait ce qu’il fallait et sera dans la deuxième phase des qualifications. Chez LCR, Takaaki Nakagami et Alex Marquez sont au-delà du top-15 et ont peu de chances de passer en Q2.

Enfin, les galères continuent pour KTM : aucune moto n’a accroché le top-10. Brad Binder est le premier à représenter les Autrichiens mais ne finit qu’à la seizième position, à près de 2 dixièmes de la qualification. Miguel Oliveira, dix-neuvième, est le premier à passer au-dessus de la seconde de retard par rapport à Aleix Espargaro. La qualification débutera ce samedi après-midi à partir de 14h10, juste après la quatrième séance d’essais libres prévue à 13h30.

Barcelone (GP de Catalogne) – FP3 MotoGP :

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires