Le pilote d’essai Honda, Stefan Bradl, estime que l’arrivée de Johann Zarco au HRC peut être une bonne chose, à condition qu’il ne s’attache pas trop à ce qu’il connaissait d’autres motos.
Johann Zarco et Stefan Bradl seront bientôt partenaires de travail. Le Français va rejoindre l’équipe LCR Honda Castrol avec un contrat directement signé avec Honda, constructeur pour lequel travaille l’Allemand depuis plusieurs années. Bradl, pilote d’essai de la marque, vient de boucler un test à Jerez, où il a poursuivi le développement de la nouvelle Honda RC213V. Et où il a donné son avis sur les dernières nouvelles concernant ses employeurs.
À quatre semaines du test de pré-saison 2024 de Valence, Honda n’a toujours pas dévoilé le nom du remplaçant de Marc Marquez, mais Bradl a rappelé à Gpone que la situation est délicate : le timing de cette rupture ne joue pas en la faveur du HRC. « Le fait que Marc s’en aille quand il restait un an de contrat ne rend pas les choses faciles, car tous les autres ‘grands’ du MotoGP ont un contrat jusqu’à fin 2024. Ce n’est pas facile pour Honda d’avoir perdu à Marc maintenant. »
Fabio Di Giannantonio, que M. Marquez remplacera chez Gresini Racing, « pourrait arriver », reconnaît Bradl. « Et c’est bien selon moi, parce qu’il est jeune et qu’il n’a pas beaucoup d’expérience en MotoGP. Il pourrait donc trouver une moto plus difficile, mais il n’y pensera pas trop, il sera concentré sur l’objectif d’aller vite. » Ce serait en effet la découverte d’un deuxième prototype pour lui, après la Ducati Desmosedici.
Sur ce point précis, justement, le pilote d’essai allemand espère que Zarco n’attendra pas de la Honda RC213V qu’elle soit aussi performante que la Ducati, qu’il chevauche depuis 2020. « D’un autre côté, un pilote comme Zarco a beaucoup d’expérience en MotoGP et peut nous l’apporter de Ducati, mais cette longue habitude à une autre moto peut être une limite. »
Avec 259 départs au compteur, le Français, récent vainqueur du Grand Prix d’Australie, est le 17e pilote le plus expérimenté de l’histoire du championnat du monde. Il est monté sur pas moins de cinq prototypes MotoGP : la Suzuki GSX-RR lors d’un test en 2016, la Yamaha YZR-M1 de 2017 à 2018, la KTM RC16 en 2019, la Honda RC213V pour quelques remplacements la même année, la Ducati Desmosedici depuis 2020.
« Prêt à vivre des moments difficiles » : Zarco relève le défi Honda