Percuté à la jambe après un violent high-side au départ du Grand Prix de Catalogne, Francesco Bagnaia ne souffre d’aucune fracture mais devra quand même passer une visite médicale au circuit de Misano, ce jeudi. Le feu vert de l’équipe médicale lui permettra alors de participer au Grand Prix de Saint-Marin, dont les premiers essais auront lieu vendredi matin.
« Dimanche soir, je suis rentré à la maison avec l’équipe et, après m’être reposé, j’ai immédiatement commencé à me préparer pour être prêt à retourner sur la piste à Misano, explique le n°1 du championnat dans un communiqué transmis par le Ducati Lenovo Team. Jeudi, je passerai la visite médicale sur le circuit et si, comme je l’espère, les médecins me donnent le feu vert, je pourrai entrer en piste vendredi pour la première séance d’essais de mon Grand Prix national. »
« Le Grand Prix de Saint-Marin est toujours un événement spécial pour nous, pilotes italiens, et en particulier pour nous, pilotes Ducati, poursuit Bagnaia, qui s’est imposé à domicile en 2021 et 2022. Je ferai de mon mieux pour être en mesure de courir samedi et dimanche. » Il aborde le week-end avec 50 points d’avance sur son dauphin, Jorge Martin.
Son coéquipier Enea Bastianini a lui déclaré forfait en raison de blessures à la main gauche et à la cheville gauche. Il manquera également les deux prochains Grands Prix en Inde (24 septembre) et au Japon (1er octobre). Personne ne le remplacera à Misano, le pilote d’essai Michele Pirro étant inscrit en tant que wild-card. L’Italien prendra probablement sa place lors des deux épreuves suivantes.
À ce rythme, Ducati aura le titre constructeurs en Indonésie