Accorder des concessions aux deux usines japonaises est à l’étude pour la saison prochaine. L’idée serait de leur permettre d’être plus compétitives et de se relancer.
Depuis 2016, le règlement accorde des avantages aux constructeurs n’ayant pas cumulé un certain nombre de points dits de concessions (6 pour être précis) acquis en figurant sur le podium au cours des deux dernières années : 1 point pour une 3e place, 2 pour une 2e et 3 pour une victoire.
Parmi ces avantages : plus de moteurs qu’il est possible de développer durant la saison, plus d’essais et plus de wildcards… de quoi donner de l’élan à une marque en perte de vitesse. Après avoir atteint le cap des 6 points, les concessions sont perdues la saison suivante. KTM, Aprilia ou encore Suzuki ont bénéficié de ces avantages et cela leur permis de se mettre au niveau de leurs rivaux en place depuis des années.
Au micro de Catalunya Radio, Carlos Ezpeleta, directeur sportif de la Dorna, n’exclut pas une mise à jour du règlement pour justement aider Yamaha et Honda actuellement dans le dur. « Nous travaillons sur la possibilité d’aider non seulement Honda mais également Yamaha afin qu’ils puissent redevenir compétitifs plus rapidement, dit-il. Honda et Yamaha ont été très prévenants avec les règles de concession dans le passé. C’était vital pour que Ducati et Suzuki soient compétitifs aussi rapidement et pour que KTM et Aprilia entrent officiellement dans le Championnat du Monde en étant au niveau également. La position officielle de la Dorna est qu’on aimerait mettre à jour le système de concessions »
Reste à savoir si les autres constructeurs accepteront cette adaptation du règlement. Avec le règlement actuel, Yamaha et Honda ne peuvent pas prétendre à ces concessions car les deux usines ont cumulé plus de 6 points sur les deux dernières années.