Dorna à la rescousse de Yamaha et de Honda



Accorder des concessions aux deux usines japonaises est à l’étude pour la saison prochaine. L’idée serait de leur permettre d’être plus compétitives et de se relancer.

Depuis 2016, le règlement accorde des avantages aux constructeurs n’ayant pas cumulé un certain nombre de points dits de concessions (6 pour être précis) acquis en figurant sur le podium au cours des deux dernières années : 1 point pour une 3place, 2 pour une 2e et 3 pour une victoire.

Parmi ces avantages : plus de moteurs qu’il est possible de développer durant la saison, plus d’essais et plus de wildcards… de quoi donner de l’élan à une marque en perte de vitesse. Après avoir atteint le cap des 6 points, les concessions sont perdues la saison suivante. KTM, Aprilia ou encore Suzuki ont bénéficié de ces avantages et cela leur permis de se mettre au niveau de leurs rivaux en place depuis des années.

Au micro de Catalunya Radio, Carlos Ezpeleta, directeur sportif de la Dorna, n’exclut pas une mise à jour du règlement pour justement aider Yamaha et Honda actuellement dans le dur. « Nous travaillons sur la possibilité d’aider non seulement Honda mais également Yamaha afin qu’ils puissent redevenir compétitifs plus rapidement, dit-il. Honda et Yamaha ont été très prévenants avec les règles de concession dans le passé. C’était vital pour que Ducati et Suzuki soient compétitifs aussi rapidement et pour que KTM et Aprilia entrent officiellement dans le Championnat du Monde en étant au niveau également. La position officielle de la Dorna est qu’on aimerait mettre à jour le système de concessions »

Reste à savoir si les autres constructeurs accepteront cette adaptation du règlement. Avec le règlement actuel, Yamaha et Honda ne peuvent pas prétendre à ces concessions car les deux usines ont cumulé plus de 6 points sur les deux dernières années.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain Demoulin
7 mois il y a

Ben voyons ! 😡

Didi
7 mois il y a

Honda, à trop souvent « influencer « les règlements dans les disciplines MOTO, avec une objectivité où une anti sportivité, indéniable, (comme en Trial aujourd’hui )aucune raison les aider, ils ont cas bossé, point barre.

Ludo
7 mois il y a

Ben moi perso je trouve ça bien. J’ai toujours été contre les restrictions de développement qu’à installé la Dorna ces dernières années, quitte à garder ces restrictions, cette solution me parait honnête. Ducati et KTM font du bon boulot mais ont aussi 2 géants derrière elles : Audi et Red Bull. Quand on vois l’avance qu’a Ducati, heureusement qu’elle engage 8 pilotes sinon on aurait eu un championnat à la Mercedes/Hamilton. Et comme pour la F1, la seule options pour les adversaire est d’attendre la saison suivante en espérant combler le retard technique durant l’intersaison.

Melsionna
7 mois il y a

Filles chaudes vous attendent sur – – – – – https://tinyurl.com/y9p4r96k

Guiton
7 mois il y a
Répondre à  Didi

L’article n’indique pas qu’Honda ou Yamaha soient demandeurs de ces avantages.
Pas la peine de pester contre eux.

Fab
7 mois il y a

N’oublions pas que si ducati est à ce niveau aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont bénéficié de favoritisme de la part du règlement. Notamment quand ils avaient 24L d’essence et que tous les autres en avaient 20L. Tous simplement honteux ! 20% d’essence en plus c’est presque 20% de puissance en plus. Tout le monde adore ducati parce qu’ils sont devant alors que c’est de la merde, une bande de tricheurs, mais c’est normal quand on sait que maintenant c’est audi la maison mère.

Guiton
7 mois il y a
Répondre à  Fab

Aujourd’hui ils ont tous la même quantité d’essence, pas de triche juste le résultat de leur travail.
S’ils sont devant aujourd’hui c’est mérité et c’est aux autres de se mettre au niveau.

Ludo
7 mois il y a
Répondre à  Fab

J’avais completement oublié cette histoire de réservoir. Du coup la dorna a déjà donné un avantage technique à une équipe en difficulté. Par contre tricheur non, leur chance est d’arriver a toujours avoir le moteur le plus puissant ce qui est avantage colossal avec cette réglementation. Ils peuvent quasiment tout changer sur la moto pendant la saison, les autres équipe elles ne peuvent pas changer de moteur.