Ducati déjà champion constructeurs de la mi-saison



Avec 54 points d’avance sur le deuxième, Ducati est assuré de garder sa première place au championnat des constructeurs à l’issue des deux prochaines courses, soit la trêve estivale. Le point après le Grand Prix de Catalogne.

1. Ducati – 201 pts
2. Yamaha – 147 (-54)
3. Aprilia – 126 (-75)
4. KTM – 101 (-100)
5. Suzuki – 93 (-108)
6. Honda – 81 (-120)

Yamaha :
Intouchable à Barcelone, Fabio Quartararo a signé la deuxième victoire de l’année de Yamaha, qui ne brille que grâce à lui. Le Français est en effet le seul pilote de la marque à terminer dans le top-10 à Barcelone, Darryn Binder (12e), Franco Morbidelli (13e) et Andrea Dovizioso (abandon) étant loin derrière.

Principal gain au championnat : Yamaha se donne de l’air vis-à-vis d’Aprilia, face à qui est engagée la lutte pour la deuxième place chez les constructeurs. L’avantage des Bleus passe de 7 à 21 points.

Ducati :
L’historique quatrième victoire d’affilée, après celles de Jerez (Francesco Bagnaia), Le Mans (Enea Bastianini) et du Mugello (Francesco Bagnaia), n’a pas eu lieu. Fabio Quartararo était trop fort et n’a pas laissé la moindre chances aux hommes de Borgo Panigale. Qui ont même perdu deux précieux éléments en course, Francesco Bagnaia et Enea Bastianini ayant chuté. Mais cela n’a pas empêché la marque d’obtenir un bon résultat.

L’escadron Ducati a en effet été bien représenté par Jorge Martin (2e) et Johann Zarco (3e), qui ont assuré un double-podium à l’équipe Pramac. Ducati augmente donc son avance sur tous ses poursuivants au championnat, à l’exception de Yamaha qui a gagné. Mais l’écart avec la firme d’Iwata reste conséquent, puisque de 54 points.

Ce faisant, les Rouges sont certains de rester au sommet jusqu’à, au moins, début août, et le Grand Prix de Grande-Bretagne au retour de la trêve estivale. Il s’agit au passage du quatorzième podium consécutif de Ducati en MotoGP. Le record de dix-sept, réalisé en 2007-2008, est de plus en plus proche.

Suzuki :
Alex Rins percuté dès le premier virage, il a fallu compter sur Joan Mir pour aller chercher des points pour Suzuki. Le champion du monde 2020 en ramène 13, mettant fin à une série de deux week-ends noirs en termes de résultats, et vierges en termes de points, pour la marque d’Hamamatsu.

Toujours cinquième au classement des constructeurs, Suzuki se rapproche de KTM (8 points de retard) et se met un poil à distance de Honda (12 points d’avance).

Aprilia :
Le podium tendait les bras à Aleix Espargaro, mais une erreur en pensant avoir terminé la course un tour trop tôt l’a fait reculer au cinquième rang. Le constructeur de Noale signe son plus mauvais résultat depuis le Grand Prix des Amériques, début avril. Derrière, le coéquipier d’Il Capitano, Maverick Viñales (7e), est en progrès.

Aprilia reste sur la troisième marche du podium mais cède plus de points que prévu à Yamaha, deuxième. L’écart entre les deux aurait dû être de 12 points, il est finalement de 21.

KTM :
KTM signe enfin un double top-10 – Brad Binder 8e, Miguel Oliveira 9e –, et place ses quatre pilotes dans les points (Remy Gardner 11e, Raul Fernandez 15e chez Tech3) pour la première fois de l’année. Un boost pour la firme autrichienne, qui a besoin de relancer sa dynamique après des semaines délicates.

Honda :
Marc Marquez absent, Takaaki Nakagami et Stefan bradl tombés, Pol Espargaro lointain dix-septième, Honda a dû se reposer sur Alex Marquez pour sauver les meubles. Seulement vingt-cinquième sur la grille, l’Espagnol a réussi à remonter jusqu’à la dixième place, dans un effort heroïque puisqu’il avait manqué les qualifications en raison d’une chute la veille.

Cette prestation du double-champion du monde n’empêche pas le HRC de continuer à toucher le fond : Honda est le dernier constructeur du Grand Prix en termes de meilleur résultat, et aussi le dernier constructeur au classement du championnat.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Ducati déjà champion constructeurs de la mi-saison […]