« Ce n’est pas un hasard si en 2020, il a été vice-champion du monde MotoGP en remportant trois Grands Prix », rappelle Luigi Dall’Igna, de chez Ducati Corse, à l’heure d’évoquer le recrutement de Franco Morbidelli pour la saison 2024.
Grand Prix du Portugal 2020, dernière manche de la saison. Joan Mir a déjà été titré, mais pas moins de six pilotes peuvent terminer à la place de vice-champion du monde. Parmi eux figurent Alex Rins, Maverick Vinales, Fabio Quartararo, Andrea Dovizioso, Pol Espargaro et Franco Morbidelli. Ce-dernier est en position de force, grâce à ses trois victoires lors des huit dernières courses disputées. Troisième à l’arrivée le dimanche, il empoche la médaille d’argent.
Cette époque, pas si lointaine que ça, est depuis révolue. Une blessure au genou dont il s’est fait opérer en première partie de saison 2021, a freiné l’ascension de l’Italie. Yamaha a décidé de croire en lui malgré cela en le déplaçant du team satellite Petronas à l’équipe officielle Monster Energy Yamaha, en septembre de cette année là, pour remplacer Maverick Vinales. Mais aucun podium n’a été obtenu avec cette tunique.
Seulement dix-neuvième du championnat en 2022, Morbidelli a progressé et occupe la douzième place du classement général après douze Grands Prix en 2023. Seulement, ce résultat ne correspond pas aux attentes qui pesaient sur lui. Et même s’il a réduit la distance avec son coéquipier Fabio Quartararo, Yamaha a décidé de l’écarter de ses plans pour 2024, lui préférant Alex Rins.
Ducati a décidé de donner une dernière chance à Morbidelli en le signant pour la saison prochaine. Et à l’heure de justifier sa décision, le constructeur italien évoque les souvenirs de la campagne 2020. « Franco est un pilote de grand talent et d’expérience, qui a démontré plus d’une fois sa force et sa vitesse. Ce n’est pas un hasard si, en 2020, il a été vice-champion du monde de MotoGP, en remportant trois Grands Prix, commente Luigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse. Nous sommes convaincus qu’avec l’équipe Pramac Racing et grâce à notre soutien, il sera en mesure de montrer tout son potentiel. Nous sommes impatients de nous lancer ensemble dans cette nouvelle aventure passionnante. »
Avec le pilote de la VR46 Riders Academy, Ducati cherchera aussi à répéter ce qui a été réalisé avec Alex Marquez et Honda : prendre un pilote à une marque rivale et lui permettre de se montrer plus performant au guidon d’une Desmosedici.