Le team-manager du HRC, Alberto Puig, reconnaît que Honda doit progresser pour rattraper Ducati. Il espère que Joan Mir, recrue du Repsol Honda Team, aura un rôle à jouer dans ce processus, ainsi qu’il l’a déclaré lors de la présentation de l’équipe.
L’ennemi à battre s’appelle Ducati : « La différence avec Ducati est évidente. Ils ont un grand potentiel sur un tour chrono et nous devons progresser là-dessus. Ils ont amélioré et cela nous mène à dire : ‘on doit le faire’. Mais à ce jour, la réalité est qu’ils sont un cran au-dessus. »
Les attentes qui pèsent sur Joan Mir : « Je pense que Mir est un pilote expérimenté, un double-champion du monde, et qu’il sera capable de jouer son rôle dans le team. Chaque fois que nous avons pris un pilote, c’était pour une bonne raison. Quand on a pris Lorenzo, c’était parce qu’il avait une carrière impressionnante. Puis il s’est retiré et nous avons pensé que Pol Espargaro pourrait nous apporter beaucoup d’expérience, mais parfois les choses tournent bien et parfois non. Maintenant nous croyons que Joan a la même mentalité et, s’il a gagné des titres, ce n’est pas par hasard. Nous avons senti que c’était le bon moment et sommes confiants. »
Pousser pour que tout le monde puisse gagner : « Le Repsol Honda Team signe deux pilotes qui peuvent gagner des courses. Cependant, le seul à avoir pu le faire durant les dernières années était Marc (Marquez), et avec un bras et demi ces deux dernières saisons. Nous voulons toujours que nos pilotes se battent devant et nous faisons tout pour qu’ils puissent le faire. »
Le changement, c’est maintenant : « Nous avons rencontré différents problèmes, notamment concernant les highsides. Cet hiver, nous avons travaillé dur sur ce problème particulier. Les ingénieurs au Japon et en Europe ont fait un effort important, mais la moto est un assemblage de pièces qui forment un tout. Nous avons changé les dynamiques de notre travail et sommes ouverts à de nouvelles collaborations avec de nouveaux partenaires qui sont des experts en course, comme Akrapovbic ou Kalex. Honda a toujours son propre système de travail et son ADN, mais nous sommes ouverts à écouter et essayer de nouveau concepts qui nous aident à améliorer la moto. Nous nous adaptons aussi à un nouveau système de travail avec l’arrivée de Ken Kawauchi. »