Ducati invaincu au Mans depuis 2020



Danilo Petrucci, Jack Miller et Enea Bastianini sont les trois derniers vainqueurs du Grand Prix moto de France. Leur point commun ? Ils pilotaient tous une Ducati au moment de leur triomphe.

Le circuit Bugatti a longtemps résisté à Ducati, où même Casey Stoner n’avait pas réussi à faire gagner la Desmosedici lors de ses années en rouge, entre 2007 et 2010. Mais les choses ont changé depuis quelques années, et de manière assez spectaculaire. Danilo Petrucci a d’abord offert au constructeur italien son premier succès en France en 2020, sur piste séchante. Jack Miller a doublé la mise l’année suivante, avant qu’Enea Bastianini ne fasse la passe de trois en 2022, cette fois sur un circuit entièrement sec. Autrement dit : Ducati aborde le Grand Prix moto de France 2023 avec un statut d’invincibilité qui dure depuis trois éditions.

Il faut remonter à 2019 pour voir une autre machine, la Honda RC213V de Marc Marquez, s’imposer au Mans. Ducati avait alors placé deux motos sur le podium avec Andrea Dovizioso (2e) et Danilo Petrucci (3e). Ce-dernier avait également terminé second en 2018, toujours derrière le pilote espagnol. La dernière course MotoGP sans trophée pour les Ducatistes remonte à 2017 ; le meilleur représentant de la marque, Andrea Dovizioso, avait terminé quatrième.

Ducati est aussi le constructeur à s’être adjugé la dernière pole position, en 2022, et a toujours placé l’une de ses machines en première ligne depuis 2018, donc lors des cinq derniers Grands Prix de France.

La firme de Borgo Panigale est actuellement sur une série de 30 courses de suite terminées sur le podium, depuis le Grand Prix d’Aragon 2021. Elle est aussi sur une série de 44 qualifications en première ligne de suite, depuis le Grand Prix de Valence 2020.

Programme/Horaires GP de France 2023 !

Dans cet article

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Ducati invaincu au Mans depuis 2020 […]