Cinq Grands Prix, deux victoires, trois podiums, huit courses sur dix terminées dans les points (sprints inclus) : Marco Bezzecchi a signé un premier quart de championnat 2023 canon. À tel point que l’Italien, qui entame sa deuxième saison en catégorie reine, occupe la deuxième place du classement général. Et n’est qu’à un point du leader, son compatriote Francesco Bagnaia.
En cette semaine de Grand Prix d’Italie, les médias – transalpins, mais aussi celui du championnat du monde MotoGP – ont fait la part belle au duel Bagnaia-Bezzecchi. Les deux hommes ont remporté quatre des cinq premières épreuves, la seule leur ayant échappé étant celle d’Austin, revenue à Akex Rins. Assistera-t-on au duel au sommet, le premier du genre entre les deux hommes, au Mugello ?
Tous deux membres de la VR46 Riders Academy, les deux poulains de Valentino Rossi s’apprécient beaucoup, mais n’ont jamais vraiment eu à lutter pour un même objectif en compétition. Francesco Bagnaia était déjà protagoniste de la catégorie Moto2 quand Marco Bezzecchi a fait sa première saison complète en mondial Moto3, en 2017. Le premier cité est passé en MotoGP en 2019, au moment où son ami et futur adversaire entrait en Moto2. L’année dernière, l’un jouait le titre suprême quand l’autre tentait de se faire une place dans le top-10.
Marquez-Dovizioso, Quartararo-Bagnaia, Bagnaia-Bastianini… sont quelques-unes des confrontations de ces dernières années. À l’aube du Grand Prix d’Italie, Marco Bezzecchi s’est converti en l’un des nouveaux protagonistes du MotoGP. Une situation partie pour durer ?
« J’ai hâte d’être en piste, énonce-t-il avant le Mugello. Ce tracé est hors du commun et cette fois ce sera particulièrement spécial, peut-être encore plus que les autres. Nous vivons un moment unique avec l’équipe. Au Mans nous y sommes allés crescendo, prouvant que nous pouvons bien gérer le week-end en restant concentré et en travaillant dur. L’objectif est de repartir de là et retrouver les bonnes sensations au pilotage dès les premiers essais. C’est notre Grand Prix : le soutien des supporters, l’émotion et l’atmosphère feront la différence. »