Interdiction du front ride-height device en 2023



La Commission Grand Prix a décidé d’interdire le front ride-height device, dispositif permettant d’abaisser l’avant des motos, à partir de la saison 2023, sauf pour les procédures de départ.

Ducati avait surpris la concurrence en mettant récemment en place un nouveau dispositif permettant d’abaisser l’avant de ses machines, afin de gagner encore un peu plus en vitesse en ligne droite. Nommé front ride-height device, ce système ne pourra plus être utilisé à partir de la saison 2023. Une décision prise par la Commission Grand Prix, rendue publique ce mardi 22 mars, et qui devrait satisfaire les autres constructeurs MotoGP, qui s’étaient opposés à Ducati sur le sujet.

Parmi les premiers à utiliser le front ride-height device, Francesco Bagnaia a finalement décidé de s’en passer lors du Grand Prix d’Indonésie, après avoir pataugé avec la mise au point de sa Desmosedici GP22 ces dernières semaines. Aux dernières nouvelles, le dispositif est encore en place sur les machines de l’équipe Pramac Racing, composée de Johann Zarco et Jorge Martin.

Il sera encore possible d’abaisser l’avant des machines en 2023, mais uniquement au moment du départ (holeshot device).

Ci-dessous les lignes officielles transmises par Dorna Sports :

La Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), s’est réunie le 18 mars et a pris les décisions suivantes au cours d’une réunion organisée le 18 mars, en présence de Jorge Viegas (FIM, Président), Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de Séance) et Corrado Cecchinelli (Directeur des Technologies) :

Règlement technique – Catégorie MotoGP : Effectif à compter de 2023

Ride Height Devices

Lors de la réunion qui s’est tenue à Losail le 4 mars 2022, les délégués de la Commission Grand Prix ont été invités à examiner deux propositions alternatives sur ce sujet. Empêcher l’augmentation des coûts liés au développement et de nouvelles améliorations des performances en était l’objectif.

Après discussion, le règlement suivant a été approuvé à l’unanimité :

L’utilisation de tout dispositif qui modifie ou ajuste la hauteur de la moto à l’avant pendant qu’elle est en mouvement est interdit.

La décision du directeur technique sera définitive à partir du moment où ce qui constitue un front ride-height device sera clairement défini ; les systèmes qui s’actionnent au départ (ou holeshot device) resteront autorisés.

Espargaro questionne le nouveau dispositif de Ducati

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Luc SORNIN
2 mois il y a

Je propose d’interdire tout ce qui peut apporter de la performance, à commencer par la distribution pneumatique. C’est coûteux et n’a aucune application sur les motos de série. Donc retour aux bons vieux ressorts de soupapes en acier. Sauf à utiliser un autre dispositif existant sur les motos vendues dans le commerce. Le DESMO ! Voir Honda et les autres poumonner dans les lignes droites, ça me ferait bien plaisir, tiens ! Puis après, les voir galérer à développer leur propre DESMO, tout prendre dans la G … second plaisir ! Et que dire des freins carbone ? Des boîtes… Lire la suite »

MidSize
2 mois il y a
Répondre à  Jean-Luc SORNIN

En fait, la question reste toujours la même : à quoi sert la course moto ? Sornin veut du combat de gladiateurs : pourquoi pas. Gigi veut gagner des courses en développant la technique : extra ! D’autres constructeurs veulent simplement une vitrine pour vendre des motos au prix contenu : compréhensible. En ce qui me concerne, je voudrais du bicylindre 4 temps à haut rendement avec le moins de pétrole possible : Ah, il n’y a plus personne ?!

pins
2 mois il y a

et les autres marques !! quand elle innovent ils font quoi tous ces cons de la federation ????? a part poser leurs froc ???