La météo en trouble-fête à Portimao



Essais pluvieux et venteux, courses sur piste sèche ? Les dernières prévisions météorologiques du Grand Prix du Portugal annoncent un week-end annoncent un week-end à l’image du circuit de Portimao : en forme de montagnes russes.

Si quelques doutes subsistaient encore en début de semaine, ils appartiennent désormais au passé : la pluie va s’inviter à la fête au Grand Prix du Portugal. Et cela pourrait (devrait) avoir un impact majeur sur le déroulé du week-end, et les résultats de l’épreuve.

Le soleil cognait sur le bitume de Portimao, mercredi, mais il était accompagné de fortes rafales de vent. Celui-ci s’est calmé ce jeudi, mais le ciel s’est fait nuageux et ce n’était pas un jour à attraper des coups de soleil. Les gouttes de pluie ne sont pas tombées. Pas encore, faut-il rajouter : elles sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les probabilités qu’il pleuve quand la première séance d’essais libres Moto3 sera lancée, à 9h heure locale, sont de plus de 90 %, d’après The Weather channel. Cela sera s’accompagnera d’un vent d’environ 30 km/h et sera plus ou moins comme ça tout au long de la journée, si l’on en croit les différentes sources consultées par la rédaction. Rebelotte samedi, avec cependant des rafales un peu moins fortes et des averses moins fréquentes.

Dans ces conditions, les pilotes vont devoir s’adapter et ne négliger aucun des aspects du week-end : travailler à être rapide sur le mouillé, dans le cas ou l’intégralité des essais se dérouleraient sur piste humide ; profiter de la moindre éclaircie, qui va permettre de sécher les trajectoires et rouler plus vite pour signer les chronos-références. Ça promet.

Les risques de pluie sont en revanche quasiment nuls – autour de 10 % – pour la journée de dimanche. Les warm-ups et les courses pourraient donc être les seules séances du week-end à se dérouler sur piste sèche. De quoi rebattre totalement les cartes par rapport aux qualifications et aux places sur la grille. Si le scénario qui se profile se confirme, le Grand Prix ne devrait pas manquer d’action et de rebondissements.

Programme : Comment faire MotoGP Portimao + WSBK Assen

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires