La Cour d’Appel du MotoGP a décidé de suspendre l’application de la sanction émise à l’encontre de Marc Marquez après le Grand Prix du Portugal, en attendant que l’affaire ne soit définitivement résolue.
La conférence de presse du Grand Prix des Amériques venait à peine de débuter quand l’alerte nous est parvenue : du nouveau dans le dossier Marc Marquez. Il ne s’agit pas de la réponse définitive à la question de l’application de sa sanction, mais d’une clarification quant à l’une des questions que certains se posaient encore : aucune pénalité ne sera observée tant que la question n’aura pas été tranchée par la Cour d’Appel du MotoGP.
De quelle question parle-t-on ? Pour comprendre la teneur du sujet, il faut revenir au 26 mars 2023. Ce jour-là, Marc Marquez percute Jorge Martin et Miguel Oliveira en pleine course MotoGP à Portimao. Les Stewards FIM (Fédération internationale de motocyclisme) du MotoGP lui infligent une pénalité qui prend la forme de deux Long Lap, au motif d’un « pilotage irresponsable causant du danger ». La sanction sera à effectuer « lors de la course MotoGP du Grand Prix d’Argentine », lit-on alors.
Mais quelques heures plus tard, Marc Marquez se fait opérer de la main droite et renonce à ce même Grand Prix d’Argentine, prévu le 2 avril. Va-t-il donc échapper à cette sanction ? Les Stewards FIM du MotoGP modifient leur décision le 28 mars et précisent que la pénalité devra être observée « lors de la prochaine course MotoGP à laquelle il pourra participer ». Autrement dit, l’octuple champion du monde fera son double Long Lap à son retour à la compétition.
Peut-on changer le destin d’une telle sanction de la sorte ? Non, pour Marc Marquez et le Repsol Honda Team, qui font appel de la pénalité le 29 mars, devant la Cour d’appel de la FIM. Qui décide le même jour de transférer l’affaire à la Cour d’appel du MotoGP, laquelle devra statuer. Et si le HRC n’obtient pas gain de cause, il promet d’user de tous les moyens à sa disposition. Donc, en définitive, de se rendre devant le Tribunal arbitral du sport.
La Cour d’appel du MotoGP va avoir besoin de temps pour statuer, car sa décision va créer un précédent sur lequel on pourra désormais s’appuyer face aux affaires du genre, à savoir la modification de sanctions. Durant ce laps de temps, la pénalité ne pourra pas être infligée à Marc Marquez : c’est le message à comprendre du document qui nous a été envoyé ce jeudi 13 avril, où est stipulée la suspension de la pénalité « jusqu’à ce que l’appel soumis par M. Marc Marquez et l’équipe HRC – Repsol Honda soit définitivement résolu ».
Convalescent depuis sa chute au Portugal, Marc Marquez a déclaré forfait pour le Grand Prix des Amériques, ce week-end. Il espère faire son retour à la compétition à Jerez, en Espagne, le week-end du 30 avril.
Notre travail vous accompagne dans votre passion ? ☆ Pour que l’aventure continue, devenez membre Premium : soutenez notre équipe, abonnez-vous pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés, suivez le sport moto avec nos résumés, concours, analyses, stats, infos, interviews… et plus à venir !