Le Mans, MotoGP (FP2) : Bastianini bat le record de Zarco !



Meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres, Enea Bastianini est le nouvel homme le plus rapide de l’histoire du circuit Bugatti. Johann Zarco (4e) et Fabio Quartararo (6e) sont dans le top-10 provisoirement qualificatif de la Q2, ce vendredi.

Il disait vouloir retrouver au Mans le feeling perdu à Jerez, c’est mission accomplie pour Enea Bastianini. L’Italien a bouclé la première journée du Grand Prix de France au sommet du classement, une position plus connue depuis sa victoire à Austin, le 10 avril. Et il le fait en inscrivant son nom dans l’histoire du circuit Bugatti : il est, en 1’31.148, le pilote moto le plus rapide de l’histoire ici. Le précédent record, établit par Johann Zarco en 2018, est battu de 37 millièmes. Et la chute de Bestia quelques secondes après sa performance ne change rien à sa belle journée.

Pointé à 2 dixièmes, Aleix Espargaro (2e) confirme s’il le fallait encore qu’il faudra compter sur lui ce week-end. De même qu’Alex Rins (3e), qui utilise la rage transmise par le départ de Suzuki comme « un extra boost ». Et, évidemment, un Johann Zarco (4e) gonflé à bloc par l’énergie transmise par ses fans. Le Français a gagné cinq places par rapport à la FP1, faisant au passage le spectacle avec un tout-droit pas passé inaperçu – et terminé sans chute ! – dans la chicane Dunlop.

Les deux vainqueurs du dernier Grand Prix d’Espagne, Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo, suivent (5e et 6e) à environ une demi-seconde. Brad Binder (7e) permet à KTM de reprendre des couleurs après une matinée catastrophique, mais il est le seul des quatre représentants de la marque autrichienne dans le top-20. Neuf millièmes derrière lui, Joan Mir (8e) assure l’essentiel en étant dans le groupe provisoirement qualifié pour la Q2.

Pol Espargaro (9e) y est aussi, mais c’est par grâce à son temps réalisé lors de la première séance d’essais libres, celui-ci n’ayant pas été amélioré. Jorge Martin ferme la marche d’un top-10 serré, puisqu’il se tient en 764 millièmes. Tombé, Jack Miller (11e) est le premier à devoir passer par la Q1 pour l’instant, mais il aura l’occasion de se refaire en FP3, samedi matin.

Ce sera aussi le cas de Franco Morbidelli (12e), également parti à la faute, d’un Maverick Viñales (13e) déçu de sa position, ou encore de Marc Marquez (15e) étonnamment en retrait au classement ce vendredi.

Le Mans (GP de France) – J1 MotoGP :

« Fabio je t’aime ! » La ferveur des fans au Mans

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Le Mans, MotoGP (FP2) : Bastianini bat le record de Zarco ! […]

[…] Le Mans, MotoGP (FP2) : Bastianini bat le record de Zarco ! […]

[…] Le Mans, MotoGP (FP2) : Bastianini bat le record de Zarco ! […]