Les pneus du GP des Amériques



Les pneumatiques jouent un rôle clé dans le destin des courses MotoGP. Voici les modèles proposés aux pilotes au Grand Prix des Amériques 2022, disputé ce week-end à Austin, ainsi que quelques explications de Michelin.

Slicks
Avant : Soft, Medium et Hard symétriques.
Arrière : Soft, Medium, Hard asymétriques, tous avec un côté droit plus dur.

Rain (Pluie)
Avant : Soft et Medium symétriques, tous avec un côté droit plus dur
Arrière : Soft et Medium asymétriques, tous avec un côté droit plus dur.

Communiqué Michelin Motorsport : Présentation – Red Bull Grand Prix of the Americas

Une semaine après le Michelin Grand Prix of Argentina, et tout juste six mois après leur dernière visite du Circuit of The Americas, le team Michelin et le paddock du MotoGP sont de retour à Austin, Texas, pour le Red Bull Grand Prix of the Americas.

Avec ses 11 virages à droite et 9 à gauche, le Circuit of The Americas est anti-horaire. Certaines parties du tracé ont été inspirées par des sections de circuits iconiques, comme Hockenheim, Silverstone, Interlagos ou Österreichring. Ces virages, ainsi que le dénivelé de 40m menant au Turn 1, sans oublier une longue ligne droite de 1200m font que ce circuit est très exigeant. C’est un des plus gros challenges de l’année pour les pilotes, les machines et les pneumatiques Michelin.

Depuis la dernière course ici, des travaux ont été effectués sur certaines portions pour éliminer les fameuses bosses qui alimentaient toutes les discussions des pilotes. Ces améliorations pourraient conduire à des tours plus rapides en 2022.

Autre différence par rapport à l’an passé, les températures. Fin septembre, la moyenne est de 30°C. Au mois d’avril, les températures moyennes devraient être autour de 25°C.

L’allocation de pneus MICHELIN Power Slicks pour CoTA a été sélectionnée pour répondre aux exigences que ce circuit offre à chaque tour, et notamment l’abrasivité de la piste. Proposés en Soft, Medium et Hard, les trois pneus avant sont symétriques tandis que les trois options arrière sont asymétriques avec un côté droit plus dur pour supporter les efforts engendrés par les virages à droite plus nombreux.

Même s’il pleut rarement ici, des averses peuvent toujours survenir. Les MICHELIN Power Rain sont prévus pour donner confiance aux pilotes et leur permettre d’attaquer aux limites sur un sol mouillé. Ils sont proposés en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière, les arrières étant asymétriques avec un côté droit plus dur, comme les slicks.

A propos de CoTA, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « Ces deux courses consécutives à Termas de Rio Hondo et Austin sont un challenge logistique pour notre team, mais nous sommes toujours très heureux de traverser l’Atlantique pour offrir le meilleur spectacle à ces fans très enthousiastes. »

« On sait que depuis notre dernière visite des travaux ont été réalisés afin de réduire les bosses qui causaient tant de problèmes aux pilotes. On attend de voir si ça a fonctionné et on jugera de l’effet sur le niveau de grip. Je suis certain que notre allocation pour CoTA 2022 offrira aux pilotes tout ce dont ils ont besoin pour pousser aux limites et se battre pour la victoire. »

L’action débutera vendredi 8 avril avec les deux premières séances d’Essais Libres, suivies par deux autres puis les Qualifications 1 et 2 samedi. Les feux passeront au vert dimanche 10 avril à 13h00 heure locale (20h00 heure française) pour cette course longue de 20 tours.

Programme : MotoGP Austin + WSBK Aragon

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires