Parti tout seul à la faute alors qu’il menait le Grand Prix d’Indonésie, avec une bonne avance, Jorge Martin a rendu les commandes du championnat à Francesco Bagnaia. A cinq manches de la fin, le Martinator est sûr de sa force et compte rebondir dès la semaine prochaine en Australie.
Le week-end de Jorge Martin ressemble à des montagnes russes. En qualifications, son rival direct, Francesco Bagnaia, restait bloqué en Q1. Au moment de s’élancer pour aller chercher la pole position, le pilote Prima Pramac Racing tombait dans son premier run. Dans le second, le Martinator finissait seulement sixième. Une petite déception pour le Madrilène qui désirait partir bien plus haut sur la grille.
En course sprint, il rebondissait de la meilleure des manières en s’imposant avec la manière. Un résultat qui lui permettait de prendre, pour la première fois de sa carrière, les rênes du championnat du monde. Ce dimanche, il débutait le Grand Prix par un départ canon, jaillissant en tête au premier freinage. Sur un rythme d’enfer, personne n’était capable de le suivre.
Avec presque trois secondes d’avance sur Maverick Viñales, tout le monde s’attendait à une nouvelle démonstration du Madrilène. Mais à quinze tours du drapeau à damiers, il perdait l’avant dans le virage onze. « J’ai commis une erreur dans le T10 et j’ai sali mes pneus, expliquait-il devant les médias. Quand j’ai abordé le virage 11, je n’ai pas pu rattraper la moto. » Déjà très lucide sur ce qu’il lui a manqué, Jorge Martin a promis que « la prochaine fois que j’aurai deux secondes et demie d’avance, il faudra ralentir. »
Obligé d’assister à la victoire de Francesco Bagnaia en tant que spectateur, l’actuel deuxième du championnat compte désormais dix-huit points de retard sur son adversaire direct. Néanmoins, le vainqueur de la sprint race reste très confiant. « Pour l’instant, je suis le plus rapide sans aucun doute. J’espère continuer à le prouver lors des prochaines courses. Cette vitesse reviendra sur d’autres circuits. Ici, j’ai dominé. Statistiquement, une erreur devait arriver tôt ou tard. Il y a encore un long chemin à parcourir. » Prochain étape de ce sprint final : le Grand Prix d’Australie dès le week-end prochain.
Indonésie, Championnat : Bagnaia reprend les commandes, Ducati titré chez les constructeurs !