Mandalika, MotoGP : Bastianini meilleur temps, Quartararo en Q2 !
Vainqueur du Grand Prix d'Émilie-Romagne il y a cinq jours, Enea Bastianini a bien l'intention d'enchaîner en Indonésie. Il est rare de le voir au sommet d'une feuille des temps, lui qui préfère les remontées en course. L'Italien a pourtant dominé la première journée à Mandalika, terminant en 1'29.630 juste devant Jorge Martin, qu'il devançait à Misano.
Le duo reprend donc là où il s'est arrêté, dans un top-5 100 % Ducati complété par Franco Morbidelli (3e), Francesco Bagnaia (4e) et Marco Bezzecchi (5e). Le premier pilote d'une autre marque ? Fabio Quartararo, brillant sixième avec sa Yamaha à seulement 0,214s du leader. Une performance qui lui permet d'entrer directement en Q2.
Ce sera aussi le cas des Espagnols Marc Marquez (7e) et Pedro Acosta (8e), ce-dernier étant tombé sans gravité avant de passer sous les 1'30. Il est le seul représentant de KTM dans le top-10, où on retrouve Fabio di Giannantonio (9e) et Maverick Viñales (10e) sur son Aprilia.
Honda est la seule marque provisoirement absente de la Q2 mais ça a failli passer pour Johann Zarco (11e) et Luca Marini (12e), à moins d'un dixième de Viñales. Ils disputeront une Q1 notamment composée de Brad Binder (14e), Aleix Espargaro (15e) et Alex Marquez (21e) tombé en fin de séance.
Mandalika (GP d'Indonésie) - Essais MotoGP :