Maria Herrera écrit l'histoire : première vainqueure du mondial féminin !
Maria Herrera a remporté d'un souffle (+0.067) la toute première course de l'histoire du championnat du monde féminin de vitesse (WorldWCR) devant Ana Carrasco. Sara Sanchez complète un podium 100 % espagnol. Ornella Ongaro a été percutée lors du premier départ alors qu'elle s'était qualifiée 8e, mais pourra prendre sa revanche dimanche. Sa compatriote française Émily Bondi a terminé 15e.
La première course de l'histoire du WorldWCR restera dans les annales. Pas moins de trois départs ont été donnés ce samedi, en raison de deux drapeaux rouges déployés pour les chutes de Mia Stenseth Rusthen et Jessica Howden. La Sud-Africaine est consciente, la Norvégienne souffre d'un polytraumatisme mais son état a été stabilisé. La rédaction envoie toute sa force et ses voeux de rétablissement aux deux concurrentes.
Cinq tours – sur les 12 initiaux – restaient à parcourir au troisième coup de canon, où Maria Herrera a pris le meilleur depuis la pole position. Concurrencée par Ana Carrasco, l'Espagnole a tenu bon. Jusqu'à ce que sa rivale ne la dépasse dans le dernier tour, profitant du phénomène d'aspiration dans les enchaînements rapides du circuit.
Déterminée à l'emporter, Herrera a répliqué à l'intérieur du virage n°14. Un dépassement musclé qui lui a permis de prendre la tête et la conserver jusqu'à l'arrivée. Elle devient la première vainqueure du WorldWCR pour 0,067s devant Carrasco. Sara Sanchez complète un top-3 100 % espagnole après avoir battu dans les derniers instants l'Italienne Roberta Ponziani et une autre espagnole, Beatriz Neila.
Côté françaises, Ornella Ongaro s'était montrée performance lors des qualifications, terminant 8e. Une performance remarquable pour une pilote qui revient de loin, après plusieurs années d'absence. Percutée au départ de 11h50, elle n'a pas été autorisée à repartir l'après-midi, bien qu'elle était apte à rouler. Elle pourra prendre sa revanche dimanche.
Sa compatriote Émily Bondi est parvenue à arracher le point de la 15e place dans le dernier tour. Convalescente depuis plusieurs semaines après s'être blessée à la cheville, la Parisienne a tenu à rouler ce week-end malgré cette situation, et a été récompensée de ses efforts.
La suite ce dimanche à 11h50. La Course 2 sera diffusée en ligne sur le Dailymotion de Canal+, ainsi que sur la plateforme RTBF Auvio et la chaîne Youtube du WorlWCR.
WorldWCR Misano - Course 1 :