Honda n’a pas encore annoncé le nom du remplaçant de Marc Marquez dans l’équipe Repsol. L’expérience pourrait jouer en la faveur de Fabio di Giannantonio.
La rupture entre Marc Marquez et Honda à l’issue de la saison 2023 est officielle depuis le 4 octobre. Le HRC, qui comptait sur le n°93 pour occuper un espace dans le box du Repsol Honda Team en 2024, doit lui trouver un remplaçant. Et à vingt jours du test de pré-saison de Valence, on ne sait pas encore qui grimpera sur la Honda RC213V.
Maverick Vinales, Miguel Oliveira ou encore Luca Marini ont été approchés. L’histoire n’ira a priori pas plus loin avec eux. Remplacé par M. Marquez chez Gresini Racing, Fabio di Giannantonio espère récupérer le poste de l’octuple champion du monde. Il est en pole position, bien que d’autres noms continuent à circuler. L’un d’eux est celui de Fermin Aldeguer, pilote en championnat du monde Moto2.
Certains se demandent, et avec raison, pourquoi Honda n’a pas plus fouillé en catégorie Moto2. Des pilotes comme Tony Arbolino ou Alonso Lopez auraient pu avoir leur place sur la liste. Mais dans les rangs du constructeur japonais, le facteur expérience est considéré comme étant particulièrement important. Honda a en effet besoin d’améliorer son prototype, et doit pour cela prendre les bonnes décisions dans les prochaines semaines, les prochains mois. Or, il est difficile de confier ce travail à un débutant en MotoGP.
Johann Zarco, qui roulera chez LCR Honda Castrol après être passé sur la Yamaha YZR-M1, la KTM RC16 ou encore la Ducati Desmosedici, coche parfaitement ces cases. Le Français est l’un des pilotes les plus expérimentés de la grille. Seulement, il ne sera pas promu dans le team Repsol. Dans le duel Di Giannantonio – Aldeguer, l’Italien a l’avantage sur l’Espagnol en termes d’expérience, puisqu’il a déjà deux saisons de MotoGP dans les bras.