Cylindrée réduite, moins d'aéro... Le règlement MotoGP 2027 est sorti !
Le MotoGP présentera de nouvelles motos à partir de 2027, avec de nouvelles réglementations destinées à rendre le sport plus sûr, plus durable et encore plus spectaculaire. Ces machines seront davantage adaptées à la route et plus efficaces, plus durables, et sont conçues pour créer des courses encore meilleures avec davantage de dépassements. Bienvenue dans le futur du MotoGP. Publication Dorna Sports :
De nouvelles machines débarquent en MotoGP™ en 2027 !
Ces motos seront davantage adaptées à la route, plus efficaces, plus écologiques, et sont conçues pour nous livrer encore plus de dépassements et de spectacle
MOTEURS
À partir de 2027, la taille des moteurs sera réduite de 1000cc à 850cc. Cela diminuera les vitesses de pointe, rendant le sport plus sûr, et augmentera le kilométrage, le rendant plus efficace et durable. Le cylindre maximum passera de 81 à 75 mm, ce qui limitera également les performances. Cela rend les moteurs plus adaptés à la route tout en garantissant qu'ils conservent les caractéristiques qui rendent le MotoGP aussi spectaculaire qu'il ne l'est aujourd'hui. Pour améliorer davantage l'efficacité du sport, le nombre maximum de moteurs autorisés pour chaque pilote au cours d'une saison sera également réduit, passant de sept à six.
CARBURANT
Comme déjà annoncé, le MotoGP roulera avec des carburants 100% durable à partir de 2027, contre 40% depuis 2024. Dans le cadre de la nouvelle réglementation, la capacité des réservoirs de carburant sera elle aussi réduite, passant de 22 litres à 20. En Tissot Sprint, les pilotes seront autorisés à utiliser 11 litres.
AÉRODYNAMIQUE
L'aérodynamique sera réduite et contrôlée de manière plus stricte à partir de 2027 dans le but de minimiser ses effets négatifs. La largeur du haut du carénage avant sera réduite de 50 mm et le nez sera reculé de 50 mm, ce qui réduira l'effet de l'aérodynamique dans les zones cruciales des circuits, à savoir dans les lignes droites et les points de freinage. Cela créera des courses encore plus serrées avec davantage de dépassements.
À l'arrière, l'aérodynamique derrière le pilote fera partie de l'homologation à partir de 2027 et les équipes ne seront autorisées à la modifier qu'une fois par an afin de contrôler les coûts.
RIDE-HEIGHT ET HOLESHOT DEVICES
Dans la nouvelle ère, à partir de 2027, tous les ride-height et holeshot devices seront interdits. Cela permettra de contrôler les performances et de rendre le sport plus sûr, en particulier lors des départs de course. Ce changement donnera également plus d'importance à l'habileté de chaque pilote, tout comme l'aérodynamique, qui vise à augmenter leur capacité de dépassement.
DONNÉES GPS
Afin d'uniformiser encore davantage les règles, les données GPS de tous les pilotes seront mises à la disposition de toutes les équipes après chaque séance. La mise à disposition de ces données à tous les concurrents offre aux équipes et aux pilotes les moins performants de meilleures chances de progresser, et ce à moindre coût. L'accès à cette gamme de données contribuera à rendre le sport plus sûr et permettra également aux fans du monde entier de mieux comprendre la discipline.
CONCESSIONS
Le système de concessions actuel, introduit à la fin de la saison 2023, sera maintenu. Toutefois, étant donné que les nouveaux règlements techniques entreront en vigueur en 2027, tous les constructeurs commenceront la saison au rang B. Ils seront ensuite réévalués à la mi-saison, à l'été 2027, et pourront changer de rang pour avoir accès à plus ou moins de concessions. Ce système réactif signifie que les performances des constructeurs sont prises en compte dès le premier jour, ce qui permet d'avoir un peloton aussi resserré que possible à l'aube d'une nouvelle ère.
Pour les pilotes, pour le sport, pour le spectacle : le MotoGP en 2027 sera plus sûr, plus durable et encore plus spectaculaire que jamais !