Francesco Bagnaia marque encore l’histoire du MotoGP ! Le pilote Ducati s’est imposé lors de la première course sprint de l’histoire du championnat. L’Italien devance Jorge Martin et Marc Marquez. Côté Français, Johann Zarco marque ses premiers points en terminant huitième. Aucune unité pour Fabio Quartararo, seulement dixième.
La course :
Poleman héroïque le matin, Marc Marquez débutait la première course sprint de l’histoire du MotoGP en pole position. Le pilote Honda Repsol voyait le champion du monde Francesco Bagnaia se plaçait à ses côtés. Le redoutable Jorge Martin complétait la première ligne. Côté Français, le départ allait être primordial pour Johann Zarco, dixième, et Fabio Quartararo, onzième. Les pilotes tricolores devaient gagner des places dans le premier tour pour espérer ramener des points au terme des douze tours.
A l’extinction des feux, Marc Marquez conserve le leadership devant Enea Bastianini. Le pilote Ducati a surgi depuis la sixième position. Johann Zarco et Fabio Quartararo sont plus en difficulté. Le pensionnaire de Pramac Racing est douzième, le pilote Yamaha est quatorzième. Joan Mir tombe dans le secteur 4, première course très courte pour le nouveau pilote Honda.
Dans la ligne droite de départ/arrivée, Marc Marquez se fait dépasser par Francesco Bagnaia et Jorge Martin. Au niveau du top-5, Luca Marini et Enea Bastianini s’accrochent. Les deux Italiens se sont touchés à l’épingle du virage 5. Le pilote Ducati officiel abandonne alors que le pensionnaire du Mooney VR46 Racing Team repart en queue de peloton.
Fabio Quartararo remonte petit à petit après avoir été relégué au dernier rang suite à un contact avec Joan Mir. Le Niçois a gagné six places en seulement deux tours. Johann Zarco est lui dans les points, en huitième place. Catastrophe pour le team VR46 avec la chute de Marco Bezzecchi qui doit abandonner.
A l’entame du quatrième tour, Jorge Martin dépasse Francesco Bagnaia. Derrière, Jack Miller fait le forcing pour rattraper Marc Marquez. A domicile, Miguel Oliveira complète le top-5. Le pilote Honda Repsol perd deux places dans la ligne droite à cause de son déficit de vitesse de pointe par rapport à ses adversaires. En grande forme, Jack Miller double Francesco Bagnaia et se retrouve deuxième derrière le leader de Pramac Racing. A la mi-course, l’Australien s’empare des commandes de la course sprint ! Jorge Martin réplique instantanément en profitant de la puissance de son moteur Ducati.
A quatre tours du but, sept pilotes sont roues dans roues ! Jorge Martin mène le groupe devant Jack Miller, Francesco Bagnaia et Miguel Oliveira. Marc Marquez s’accroche en cinquième place alors que les deux Aprilia d’Aleix Espargaro et Maverick Viñales sont revenues au contact. Johann Zarco est huitième, Fabio Quartararo est à la porte des points, en dixième place.
Alors que Jack Miller et Miguel Oliveira se battent pour la troisième place, Marc Marquez fait l’intérieur aux deux pilotes. L’Espagnol croise ses rivaux et revient sur le podium provisoire à deux tours du but. Devant, Pecco Bagnaia met la pression à Jorge Martin. Le champion du monde en titre ne tarde pas à le doubler dans la dernière boucle. Miguel Oliveira redouble le pilote Honda Repsol pour la dernière marche du podium. Mais le Portugais se rate et retombe au septième rang, dommage pour le nouveau pilote RNF Aprilia.
Au terme des douze tours, Francesco Bagnaia remporte la course sprint devant Jorge Martin. Marc Marquez a tenu jusqu’au bout pour monter sur le podium. Jack Miller termine quatrième, suivent Maverick Viñales, Aleix Espargaro et Miguel Oliveira. Johann Zarco marque deux points alors qu’Alex Marquez est le dernier à empocher une unité. Fabio Quartararo n’est que dixième et n’inscrit pas le moindre point. Prochain rendez-vous pour le MotoGP, le Grand Prix ce dimanche à 15 heures.
Grand Prix du Portugal – Course sprint MotoGP :