Portimao, Quartararo : « Nous devons faire des progrès tout au long de l’année »



Présent en conférence de presse avant l’ouverture de la saison, Fabio Quartararo est revenu sur sa préparation hivernale mais aussi sur les progrès faits par Yamaha. Même si tout n’est pas encore au point, le champion du monde 2021 admet que le travail réalisé pendant l’intersaison a été conséquent. 

A quelle position finira Fabio Quartararo ce dimanche ? C’est la question que tout le monde se pose. Face à l’armada des Ducati, à la rapidité des Aprilia, le pilote Yamaha va devoir être compétitif pour se battre pour la victoire. A l’aube de cette nouvelle saison, les interrogations autour de la moto du tricolore sont nombreuses. Avant d’entamer le premier Grand Prix de la saison, le Niçois sait que tout n’est pas encore prêt. « Il est clair que nous devons encore travailler pour progresser, avouait-il en conférence de presse ce jeudi à Portimao. » 

Lorsqu’un journaliste lui a demandé : quel était le point où sa machine avait le plus progressé ? El Diablo a immédiatement répondu : « le moteur ! C’est ce que j’avais demandé et il est bien mieux. Nous avons fait un réel pas en avant. Bien sûr, on doit encore faire plus car ce n’est pas suffisant. Nous devons faire des progrès tout au long de l’année. » 

En plus de son travail avec Yamaha, le champion du monde 2021 s’est beaucoup préparé physiquement avant d’entamer la très longue saison 2023. « Je pense être plus en forme que l’an dernier. Cette année sera très difficile avec beaucoup de courses. Le plus important est d’être prêt. Il y aura moins d’essais libres, il faudra savoir être rapide tout en préparant la course. Avec les sprint race, ce sera encore plus dur ! » 

L’introduction de ce nouveau format sprint donne une importance particulière aux qualifications. Une mauvaise place pourrait compromettre tout un week-end et Fabio Quartararo en est conscient. « Pendant les tests, j’ai fait deux très bons tours. Il manque encore quelque chose par rapport à Ducati car elles étaient toutes dans le top-8. On verra où on commence la saison. »

Premiers éléments de réponse dès vendredi avec deux séances d’essais libres. Une bonne occasion d’avoir une idée sur les forces en présence. Le feu passera au vert pour les FP1 à 11h45.

Horaires Portimao : Le programme du vendredi !