Miguel Oliveira a débuté la saison 2024 avec un handicap. Le Portugais a en effet dû effectuer un passage par le Long Lap lors de la course de Lusail, en raison... d'un événement qui remonte à novembre 2023 !
Nous étions en effet le samedi 18 novembre 2023 quand le pilote de ce qui était alors l'équipe CryptoDATA Aprilia RNF (avant remplacement par Trackhouse Racing) a chuté lors du sprint du Grand Prix du Qatar, à Lusail. Malheureusement pour lui, il a entraîné avec lui Aleix Espargaro et Enea Bastianini.
Cette erreur commise dans le virage 6 était source d’une « conduite irresponsable », qualifiait alors la Dorna. Oliveira écopait d'un Long Lap lors de sa prochaine course mais, s'étant blessé à l'omoplate, sa saison 2023 s'est terminée sur cette chute. Il a manqué la fin du Grand Prix de Qatar puis celui de Valence. La pénalité était donc reportée à cette première épreuve de la saison 2024.
Le Portugais est parvenu à terminer à la 15e place dimanche, en dépit de son passage par le Long Lap. Sans cela, il aurait vraisemblablement été à la bagarre avec le groupe où se trouvaient les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco, arrivés 11e et 12e.