Les pilotes sont (pour la plupart) partis se restaurer avec un classement dominé par Ducati et Aprilia, avec Luca Marini au sommet. La première moto japonaise, la Yamaha de Fabio Quartararo, est huitième.
Qui pour arrêter les prototypes italiens en 2023 ? Après 3h30 de roulage à Portimao, les Ducati Desmosedici et Aprilia RS-GP occupent les sept premières places. « Ce n’est qu’un test », oui, mais cela confirme la tendance de la saison 2022 et des essais de pré-saison jusqu’à présent disputés.
Lancé dans un duel avec Francesco Bagnaia pour le meilleur temps, Luca Marini domine les débats en 1’39.548, à un peu plus de 8 dixièmes du record absolu du circuit. Il devance de 62 millièmes le champion du monde en titre, qui est aussi le pilote le plus actif du jour avec 47 tours au compteur. Surprenant troisième, Fabio di Giannantonio est suivi de Jorge Martin qui complète un top-4 100 % Ducati. Bien remis de sa chute, Maverick Vinales inscrit son Aprilia au cinquième rang d’un rien devant un Alex Marquez retrouvé depuis son passage chez Ducati. Le héros local Miguel Oliveira est septième.
Parvenu à descendre sous les 1’40, Fabio Quartararo, huitième, est le premier pilote équipé d’une moto japonaise avec sa Yamaha YZR-M1. La deuxième est la Honda RC213V d’Alex Rins au dixième rang, quelques centièmes devant les pilotes Repsol Joan Mir (12ème) et Marc Marquez (13ème). Tombé, Johann Zarco (14ème) n’est pas encore reparti.
Les chronos sont à retrouver ci-dessous. Pour les détails de la journée et le suivi en direct, rendez-vous ici.
Test MotoGP Portimao – Chronos, tours et écarts à 14h (13h heure de Portimao) :