Le scénario du Grand Prix d’Australie hante Jorge Martin. Meilleur temps en Thaïlande ce vendredi, il va calquer sa stratégie sur celle de ses adversaires en termes de pneumatiques.
Jorge Martin est l’homme fort du premier jour du Grand Prix de Thaïlande. L’Espagnol a dominé les deux séances d’essais en MotoGP et fait office de favori avant la qualification du samedi. Et ce n’est pas la chute lors de son dernier tour rapide qui va le décontenancer. « Bien sûr, je voulais m’améliorer un peu parce qu’on ne sait jamais si on est dans le top-10 ou pas, car nous sommes tous très proches ici. Mais j’ai vu les données et je suis arrivé dans le virage plus lentement. Je pense que j’ai peut-être heurté une bosse ou quelque chose comme ça, je dois comprendre ça plus clairement en piste demain pour que cela ne se reproduise pas. Mais je n’étais pas à ma limite », a-t-il expliqué
La deuxième séance, celle qui comptait pour le passage direct en Q2, lui a particulièrement donné confiance. « Parce que tout le monde utilisait des pneus neufs, j’étais avec des pneus usés et j’étais toujours dans le top-5, top-6. C’est une bonne chose pour les courses. Sur cette piste, ici à Buriram, les pneus se détériorent beaucoup à l’avant et à l’arrière, ce sera donc difficile dimanche. Mais c’est pareil pour tout le monde. »
Si Martin parle d’usure de pneumatiques, c’est bien parce que le scénario du Grand Prix d’Australie, où il a mené 26 tours avant de se faire reprendre à 9 virages de la fin, hante son esprit. Il a finalement terminé cinquième, trahi par son pneu arrière tendre alors que les autres avant un medium. Et a d’ores et déjà annoncé qu’il chausserait désormais les mêmes pneumatiques que ses adversaires, notamment le leader du championnat, Francesco Bagnaia.
« Je me sens mieux préparé pour le sprint que pour dimanche. Je pense que ce sera une très longue course dimanche, analyse-t-il. Avec le feeling que j’ai de Phillip Island, ce n’est pas facile de venir ici et de voir les pneus s’user énormément. J’espère que nous prendrons la bonne décision et comprendrons ce que feront mes adversaires pour adopter une stratégie similaire. » Autrement dit : il chaussera les pneus choisis par Bagnaia, 27 points devant lui au classement général.
Thaïlande, MotoGP : Martin domine, Zarco et Quartararo en Q2 !