Al-Attiyah, Baumel, Giroud… Le palmarès du Dakar 2023



Si Kevin Benavides a remporté l’épreuve au terme de la dernière spéciale, d’autres ont pu rallier l’arrivée à plus basse vitesse. Parmi eux, le Français Alexandre Giroud s’est largement imposé en quad.

Dans la catégorie auto, Nasser Al-Attiyah a fait sa loi. Le Qatari est allé chercher son cinquième succès sur le rallye, le troisième avec Toyota. Toujours bien guidé par Mathieu Baumel, le quintuple vainqueur n’est plus qu’à trois unités du record de Stéphane Peterhansel. Avec près d’une heure et demi d’avance à la mi-course, Nasser Al-Attiyah s’est contenté de gérer en deuxième semaine. Une stratégie payante pour rallier l’arrivée sans aucun problème.

Deuxième au général, Sébastien Loeb a sauvé les meubles. Retardé dans les premiers jours, à la suite de multiples crevaisons, le nonuple champion du monde des rallyes est reparti au combat. En remportant six étapes d’affilée, l’Alsacien établit le nouveau record de succès consécutif. Le précédent était détenu par Ari Vatanen depuis plus de trente ans. Le rookie Lucas Moraes permet à Toyota de placer deux voitures sur le podium final. Le Brésilien sera l’un des pilotes à suivre dans les années qui arrivent.

En quad, Alexandre Giroud a conservé son titre. Le Français a lui aussi géré la deuxième partie du rallye. Le pilote Yamaha s’impose avec plus de 40 minutes d’avance sur son dauphin, Francisco Moreno Flores. « Gagner un Dakar c’est toujours beaucoup d’émotions. Deux fois de suite c’est juste exceptionnel et je remercie mes partenaires et mon mécano qui a fait un boulot de dingue, la famille, les amis. Je savais que pour gagner avec le sable à la fin qui est la spécialité des Argentins il fallait que je hausse le rythme d’entrée et c’est le parti pris que l’on a suivi : attaquer tout de suite pour essayer de gérer au mieux la  deuxième semaine. La saveur est différente, le premier succès était exceptionnel car aucun Français ne l’avait fait depuis la création de la catégorie quad, là une deuxième fois, ce n’est pas tout le monde qui le réalise. C’est un exploit qui a demandé beaucoup de travail. » 

Chez les camions, le Néerlandais Janus Van Kasteren et ses copilotes Darek Rodewald et Marcel Snijders remportent le rallye. Trois véhicules de la marque Iveco verrouillent le podium. 

 

Le podium auto

1. Nasser Al-Attiyah – Mathieu Baumel (au centre) 2. Sébastien Loeb – Fabian Lurquin (à gauche) 3. Lucas Moraes – Timo Gottschalk (à droite). 

Le podium quad

1. Alexandre Giroud (au centre) 2. Francisco Moreno Flores (à gauche) 3. Pablo Copetti (à droite).

Le podium camion

1. Janus Van Kasteren – Darek Rodewald – Marcel Snijders (au centre) 2. Martin Macik – Frantisek Tomasek – David Svanda (à gauche) 3. Martin Van Der Brink – Erik Hofman – Rijk Mouw (à droite).

Kevin Benavides, vainqueur du Dakar 2023 : « ça me rend très fier »

S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
21 jours il y a

apples canned

12 jours il y a

2availability

2 jours il y a

design coursework https://brainycoursework.com/

1 jour il y a

coursework history https://courseworkninja.com/

coursework writing https://writingacoursework.com/

1 jour il y a

degree coursework https://mycourseworkhelp.net/

coursework writing uk https://courseworkinfotest.com/

1 jour il y a

coursework service https://coursework-expert.com/

1 jour il y a

coursework project https://courseworkdomau.com/