Le patron de Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta, a fait part à Europa Press de sa conviction quant au retour de Marc Marquez sur le devant de la scène en 2024, sa première saison au guidon d’une Ducati (la Desmosedici GP23 de l’équipe Gresini Racing).
« Marc Márquez est l’un des meilleurs pilotes de l’histoire de ce sport. Avoir la possibilité de le voir revenir batailler à l’avant sera une motivation supplémentaire. Il est évident ça nous manque. Je suis absolument certain que Marc sera compétitif », a-t-il déclaré au sujet du nonuple champion du monde.
L’Espagnol quitte Honda après 11 années au service du HRC, qui n’a remporté que quelques Grands Prix ces dernières saisons. « La pandémie de COVID-19 a eu un impact bien plus important au Japon qu’en Europe, a expliqué Ezpeleta. C’était totalement différent. Le Japon s’est complètement arrêté alors qu’en Europe le travail a continué, ce qui a conduit à des différences qui ont provoqué le retour des concessions pour leur permettre de rattraper le temps perdu. »
Mais le match n’est pas perdu, et les facilités (« concessions ») instaurées en 2024 pour aider les constructeurs japonais vont accélérer les choses. « Premièrement, je suis sûr qu’ils reviendront et, deuxièmement, c’est légitime parce que Honda et Yamaha ont fait la même chose à l’époque. Lorsqu’ils ont remporté le Championnat du Monde, ils ont été assez généreux pour faire des concessions qui ont permis aux autres marques, d’abord Ducati, puis Suzuki, KTM et Aprilia, de redevenir compétitives », a-t-il ajouté.