Joan Mir, nouveau coéquipier de Marc Marquez : « Cela peut-être très bon ou très difficile »



En 2023, Honda Repsol aura dans ses rangs un binôme de champion du monde. Joan Mir, titré en 2020, rejoint l’octuple vainqueur du classement général, Marc Marquez. L’ancien pilote Suzuki le sait, avoir un tel coéquipier peut être autant bénéfique que destructeur.

 

Il est difficile de le cacher, la line-up 2023 de Honda Repsol fait rêver. Deux champions du monde, une légende de la discipline et un pilote d’une régularité rare sur une saison, réunis dans une même équipe. Arrivé à l’intersaison, Joan Mir va avoir la lourde tâche de concurrencer Marc Marquez chez Honda, ce que personne n’a réellement réussi à faire depuis l’arrivée de l’ogre espagnol en 2013. Au micro du site officiel du MotoGP, le Majorquin est conscient de ce qu’il attend. 

« Partager le box avec Marc est un vrai challenge car c’est le meilleur pilote de la grille et un de ceux qui a le plus de titres dans l’histoire. C’est quelque chose qui peut être très bon dans un sens mais aussi très difficile dans l’autre. Tu peux comparer des données avec lui et apprendre beaucoup mais si tu n’es pas aussi performant que tu le voudrais, lui le sera de l’autre côté du garage. » 

Si être coéquipier de l’octuple champion du monde est à double tranchant, Joan Mir va, grâce à ça, avoir les armes pour mieux comprendre sa machine. Qui de mieux que Marc Marquez pour détailler les spécificités de la Honda ? « Pendant les tests, j’ai pu faire quelques tours avec Marc. Il connaît parfaitement la moto. Il est capable de rouler comme la Honda le veut. Je dois aussi savoir le faire. A la fin des tests, nous avons discuté de la direction que nous voulions suivre pour être performant ensemble. » 

L’entraide semble être la seule solution pour que Honda retrouve rapidement de la compétitivité. Si les deux hommes jouent leur carte personnelle alors les nippons pourraient de nouveau connaître une saison très difficile. Un collectif fort pourra leur permettre de remonter au classement afin d’ensuite se battre pour les victoires chaque week-end.

Joan Mir sur son arrivée chez Honda Repsol : « Nous avons le même objectif : gagner un titre »

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires