La crise de résultats de Yamaha en chiffres



Les difficultés rencontrées par Yamaha se constatent Grand Prix après Grand Prix. Même Fabio Quartararo, sauveur de la marque japonaise depuis bientôt deux ans, a de plus en plus de mal à rouler devant. Voici quelques chiffres et faits qui illustrent la situation après l’épreuve d’Australie 2022.

– 5 courses sans podium pour Yamaha : Cela n’était plus arrivé à la marque japonaise depuis 2003, où s’étaient enchaînées 12 courses sans podium entre les Grands Prix d’Italie et de Valence. L’arrivée victorieuse de Valentino Rossi en 2004 avait remis les compteurs à zéro.

– 24 points en cinq courses pour le team Monster Energy Yamaha MotoGP : Alors qu’elle était à la lutte pour la deuxième place du classement des teams, l’équipe de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli a reculé au cinquième rang, à 45 points d’un podium qui pourrait être mathématiquement perdu dès la prochaine course.

– 27 points constructeurs en 5 courses : Le bilan de la marque japonaise est le pire des six constructeurs MotoGP sur les cinq derniers Grands Prix, loin derrière Ducati (111 points), KTM (72 points), Aprilia (57 points), Honda (54 points) et Suzuki (45 points).

– 5 courses sans podium pour Fabio Quartararo : Cela ne lui était plus arrivé depuis les saisons 2020/2021, où il n’était pas monté sur la boîte lors de sept courses d’affilée entre les Grands Prix de France 2020 et du Qatar 2021.

– 3 résultats blancs en 4 courses pour Fabio Quartararo : Cela ne lui était jamais arrivé en MotoGP, et ne lui était plus arrivé en carrière depuis 2017, lors de sa première campagne en catégorie Moto2.

– 7 qualifications au-delà de la première ligne pour Fabio Quartararo : Cela ne lui était jamais arrivé en MotoGP, et ne lui était plus arrivé depuis les saisons 2017/2018, à l’époque où il évoluait en catégorie Moto2

– 16 qualifications sans pole pour Fabio Quartararo : Cela ne lui était jamais arrivé en MotoGP, et ne lui était plus arrivé depuis les saisons 2017/2018, à l’époque où il évoluait en catégorie Moto2.

FABIO QUARTARARO, SAUVEUR DE YAMAHA :

– Fabio Quartararo est l’unique auteur des 3 victoires et 7 podiums décrochés par Yamaha cette saison.

– Fabio Quartararo est à l’origine des 8 dernières victoires et 11 derniers podiums obtenus par Yamaha. Le dernier succès décroché par un autre pilote Yamaha que celui est celui de Maverick Viñales au Grand Prix du Qatar 2021 ; le dernier podium, celui de Maverick Viñales la même année au Grand Prix des Pays-Bas 2021.

– Fabio Quartararo a marqué 219 des 227 points constructeurs de Yamaha cette saison (96,5 %). Il est aussi l’auteur de 219 des 250 points de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP (87,6 %), où il roule aux côtés de Franco Morbidelli.

Fabio Quartararo après sa chute à Phillip Island : « Je roule au-delà de la limite, mais pour moi, ce n’est pas le seul problème. Le problème, c’est que nous roulons d’une manière différente des autres. Quand je suis seul, mon rythme est toujours très solide, et en course c’est toujours difficile. Pour l’avenir, je pense que nous devons mettre au point une moto qui convienne pour gagner des courses. Moins penser à avoir le plus de vitesse de passage en courbe possible, mais avoir une moto qui convienne à d’autres. »

« Les pilotes Suzuki sont comme nous (moteur V4, NDLR) ils peuvent rouler d’une manière différente. Bien sûr, nous manquons de puissance, mais aussi de grip à l’arrière. C’est ce sur quoi nous devons travailler, pour tourner de manière plus serrée et avoir moins de vitesse de passage… Pour moi, c’est le plus important, car seul, je suis toujours rapide. Même à Spielberg, sur un circuit qui n’est pas le meilleur pour nous, nous avions l’un des meilleurs rythmes. C’est quelque chose que nous devons réaliser. Nous avons besoin d’une moto qui va vite en course, et pas seulement aux essais. Au bout du compte, ça ferait plus sens. »

Australie, Bagnaia (3e) : « Yamaha a un problème, c’est clair »

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
roland
1 mois il y a

Les moteurs yamaha et susuki sont des quatre cylindres en ligne! ndlr!