Yamaha « très heureux que Fabio reste un pilote Yamaha »
Le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, assure que la firme d’Iwata déploie tous ses efforts pour accélérer le développement de la YZR-M1.
C’est désormais officiel : Fabio Quartararo prolonge son contrat avec Yamaha pour les deux prochaines saisons, jusqu’en 2026, portant à huit son nombre d’années au guidon de la YZR-M1.
Lin Jarvis, managing director de Yamaha Motor Racing, se dit ravi de poursuivre l’aventure avec le pilote tricolore qui a offert à la marque un titre en 2021. « Garder Fabio dans l’équipe d’usine fait partie intégrante du projet MotoGP de Yamaha, précise Jarvis. Fabio est un talent exceptionnel, un travailleur acharné, un excellent coéquipier et il a encore de nombreuses années de compétition devant lui. »
« Nous avons déjà apporté des changements significatifs à notre organisation » — Lin Jarvis
Yamaha a changé de braquet cette année dans le développement de sa monture en s’offrant notamment les services de deux ingénieurs clés de Ducati Corse, Massimo Bartolini et Marco Nicotra. Le but affiché est de combler le retard sur les autres machines sur plateaux, à commencer par les Desmosedici.
« Yamaha Motor Company, Yamaha Motor Racing et le Monster Energy Yamaha MotoGP Team ne ménagent pas leurs efforts pour assurer un avenir radieux à Fabio en adoptant une approche plus agressive dans le développement de la moto, assure Jarvis. Nous avons déjà apporté des changements significatifs à notre organisation, notamment un nouveau système de gestion interne, le recrutement des meilleurs experts de ce secteur, de nouveaux partenariats techniques externes, un budget de développement plus important et un programme d’essais intensifié. Tous ces changements ont pour but d’accélérer le processus qui nous permettra de renouer avec la victoire. Fabio a compris cet engagement et cela lui a donné la confiance nécessaire pour prendre la décision de rester avec nous pour les années à venir (…). »
Et d’ajouter : « Nous sommes les premiers à admettre qu’il y a beaucoup de travail pour revenir au niveau de compétitivité qui était le nôtre en 2021 et au premier semestre 2022. Mais avec Fabio, vous savez qu’il se donnera toujours à 100 %. Il est également naturel pour lui de créer une harmonie et une bonne atmosphère avec tous les membres du staff. Il peut compter sur le soutien total de l’équipe et de Yamaha à chaque étape du processus, puisque nous nous efforçons de remporter d’autres championnats ensemble. »