Deuxième du Grand Prix de France, Jorge Martin a concentré l’attention des caméras en raison de son duel avec Marc Marquez. Son week-end quasi-parfait (1er du sprint, 2ème de la course) lui a permis de se relancer au championnat, dont il occupe désormais la quatrième place.
Le résultat qui confirme le potentiel : « Derrière Marc, je n’étais pas au maximum de mes capacités. J’ai dû beaucoup réfléchir pour changer de trajectoire, en plus d’essayer d’économiser les pneus, car lors d’un dépassement, il faut utiliser plus de gomme. J’essayais donc d’économiser un peu mes pneus, mais en même temps je l’attaquais et ce n’était pas facile. »
« Je pense que j’avais le même rythme qu’à Jerez, où j’aurais pu gagner. La différence, c’est qu’à Jerez je n’ai pas pu doubler, et qu’ici je pouvais le faire, ce qui m’a permis de me battre pour la victoire. Je pense que depuis Portimao, je suis très rapide et je dois maintenir cette vitesse. Je me sens bien mentalement et physiquement, je ne me soucie pas de ce que les gens disent, je me concentre sur moi-même et c’est pourquoi les choses vont bien. »
Le duel avec Marc Marquez : « Je pense que nous avions besoin d’une telle bagarre et qu’elle devait arriver tôt ou tard. Samedi, Marc a fait une erreur au départ, mais je savais qu’il serait bon aujourd’hui, alors j’ai regardé ses trajectoires du samedi pour voir où le dépasser, parce que c’est compliqué. Quand je l’ai rejoint, j’ai essayé de le doubler six ou sept fois, mais avec le pneu tendre à l’avant, c’était difficile. C’était une bonne bagarre. Nous avons tous deux été agressifs et avons fait de notre mieux, mais il a fini par commettre une erreur. »
« J’aurais aimé que nous terminions tous les deux la course sur le podium, même si cela signifiait terminer troisième. J’espère que nous aurons d’autres bagarres à l’avenir. Quand vous vous battez avec un grand champion comme Marc, vous apprenez beaucoup. La façon dont il ferme les trajectoires quand il le dépasse est incroyable, alors j’espère m’améliorer à l’avenir. »
De retour aux avant-postes du championnat : « Avant Jerez j’étais onzième au championnat et maintenant je suis quatrième, proche (du leader). Mais ce n’est pas une chose à laquelle je pense. En fin de compte, j’ai tout : j’ai la vitesse, j’ai la moto, j’ai une excellente équipe et si tout se passe comme prévu et que nous terminons les courses, nous pouvons nous battre pour la victoire. Je pense que la fin de la saison est plus importante pour moi. Je suis plus compétitif pendant la tournée outre-mer et je m’y suis toujours senti plus à l’aise. »