
Joan Mir a signé son premier podium avec Honda en MotoGP, ce dimanche à Motegi.
Troisième sous le drapeau à damier, Joan Mir met fin à près de quatre ans d’attente, 1421 jours pour être précis, depuis son dernier podium.
C'est aussi le premier Top 3 de l'équipe officielle Honda depuis Marc Marquez au Japon en 2023. « Quel week-end ! Franchement parfait, a–t-il confié. Hier, j’étais si proche de la pole et du podium mais j’ai manqué les deux. Aujourd’hui il fallait saisir sa chance ! Je savais que ce serait dur, parce qu’en course longue il faut tout contrôler parfaitement. J’ai beaucoup attaqué au freinage pour économiser les pneus et dans la deuxième moitié j’ai pu creuser un écart et gérer, en revenant même sur Marc devant. C’est fantastique, je suis super heureux pour moi et pour Honda. »
Et d'ajouter : « Après tout ce que nous avons traversé, obtenir ce premier podium, surtout ici au Japon, c’est vraiment spécial. Ça faisait longtemps que moi comme Honda n’avions pas eu un moment comme ça, parfois la motivation est difficile à garder mais ce résultat confirme que tout ce qu’on fait vaut la peine. Maintenant je suis impatient d’aller à Lombok, il faut continuer sur cette lancée. »