Misano, MotoGP : Le Martinator frappe encore, Pedrosa quatrième !



Jorge Martin a fait carton plein en remportant le Grand Prix de Saint-Marin après avoir déjà gagné le sprint du samedi. Comme la veille, Marco Bezzecchi et Francesco Bagnaia complètent le podium. Les Français Johann Zarco (10e) et Fabio Quartararo (13e) repartent d’Italie avec quelques points.

Jorge Martin était bien le plus fort au Misano World Circuit Marco Simoncelli. Auteur d’une pole position record puis vainqueur du sprint, samedi, l’Espagnol a transformé l’essai en remportant également la course longue du dimanche devant le public italien. Il a mené du début à la fin sans jamais craquer face à la pression imposée par Francesco Bagnaia puis Marco Bezzecchi, le second cité passant le premier à 9 tours de l’arrivée. Ducati verrouille un podium identique à celui du sprint à domicile.

Longtemps collé à la roue de Martin, Bagnaia a finalement dû rendre les armes, sans doute handicapé par les douleurs à la jambe droite dues au violent accident du départ du Grand Prix de Catalogne, une semaine plus tôt. Dans ces circonstances, sa troisième place du jour est presque synonyme de victoire. Il aurait très certainement signé pour pareil résultat si on le lui avait proposé lorsqu’il était à l’hôpital à Barcelone, dimanche dernier.

Cette performance du n°1 lui permet de limiter les dégâts au championnat, même si Martin fait la très bonne opération du week-end. Arrivé à Misano avec 50 points de retard sur Bagnaia, il en a désormais 36 de retard. Bezzecchi reprend lui aussi quelques unités mais reste à 65 points. Le quatrième du classement général, Brad Binder, est le perdant du jour en raison de sa chute. Sa différence avec le leader grimpe à 110 points.

L’erreur du Sud-Africain fait de Dani Pedrosa le premier représentant de KTM au quatrième rang. Le pilote d’essai de la marque autrichienne conclut un Grand Prix fantastique et n’est pas passé loin de son premier podium depuis 2017, puisqu’il est revenu comme un boulet de canon sur Bagnaia et termine à seulement 7 dixièmes du trophée. Maverick Vinales complète le top-5 et finit meilleur pilote Aprilia devant Miguel Oliveira, vainqueur de la bagarre pour la sixième place.

Le Portugais a dû venir à bout de Marc Marquez, combatif septième et meilleur pilote Honda du jour. Le n°93 a réussi à contenir les assauts de Raul Fernandez, qui enregistre son meilleur résultat en MotoGP en finissant huitième. Le top-10 est complété par Luca Marini, décevant à domicile, et Johann Zarco, qui atteint l’objectif qu’il s’était fixé la veille au bout d’un Grand Prix où il a manqué de feeling. Le Français a devancé de peu Alex Marquez, Aleix Espargaro et Fabio Quartararo, finalement treizième, la place qu’il occupait sur la grille.

Les pilotes MotoGP ont maintenant une dizaine de jours pour récupérer puis se préparer pour le treizième round de la saison, le Grand Prix d’Inde, qui aura lieu pour la toute première fois de l’histoire. Rendez-vous au Buddh International Circuit le week-end du 24 septembre.

Misano (GP de Saint-Marin) – Course MotoGP :

Championnat MotoGP (12/20) : 1. Bagnaia 283 pts, 2. Martin 247 (-36), 3. Bezzecchi 218 (-65), 4. Binder 173 (-110), 5. Espargaro 160 (-123)…

Marquez questionne déjà la Honda 2024 : « Pas la bonne manière si on veut se battre pour le titre »

Dans cet article

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Pour les résultats de la course, cliquez ici […]

[…] Misano, MotoGP : Le Martinator frappe encore, Pedrosa quatrième ! […]

[…] Misano, MotoGP : Le Martinator frappe encore, Pedrosa quatrième ! […]