Francesco Bagnaia a régné en maître sur la qualification du Grand Prix de Saint-Marin, l'emportant avec près de 3 dixièmes d'avance sur Franco Morbidelli et Marco Bezzecchi. Fabio Quartararo partira dixième derrière Marc Marquez, tombé.
La VR46 Riders Academy est à domicile à Misano et, vaincue par Jorge Martin l'an dernier, elle a bien l'intention de performer ce week-end. Les élèves de Valentino Rossi ont dominé la qualification du Grand Prix de Saint-Marin en s'emparant des trois positions de la première ligne. Avec à l'avant le nouveau recordman du circuit : Francesco Bagnaia, intouchable en 1'30.304.
Le double champion du monde MotoGP en titre s'élancera devant Franco Morbidelli, qui se hisse en première ligne pour la première fois depuis Jerez 2021, et Marco Bezzecchi qui a également dominé la deuxième séance d'essais libres. Le leader du championnat, Martin, complète un top-4 100 % Ducati après une session où il n'a pas réussi à exprimer l'essentiel de son potentiel.
Les premiers représentants d'une autre marque sont Pedro Acosta (5e) et Brad Binder (6e), qui accompagneront Martin sur la seconde rangée. Derrière, on retrouve Alex Marquez (7e), Enea Bastianini (8e) et Marc Marquez (9e). Ce-dernier a chuté alors qu'il était en avance sur son meilleur temps. Il aura derrière lui la Yamaha de Fabio Quartararo, qui a réussi hier la grande performance d'entrer en Q2 avec la M1.
Journée difficile pour les Aprilia puisqu'à l'exception de Maverick Viñales (11e), les trois autres RS-GP sont restées en Q1 (Aleix Espargaro 13e, Miguel Oliveira 18e, Raul Fernandez 19e). Toutes les Ducati étaient elles en Q2 à l'exception de Fabio di Giannantonio, qualifié 14e. Premier pilote Honda, Johann Zarco s'élancera 16e et cinq rangs devant la machine Repsol de Luca Marini. Le coéquipier de l'Italien, Joan Mir, est forfait en raison d'une gastro-entérite.
Misano - Q2 MotoGP :
Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Aleix Espargaro (Aprilia)
14. Fabio di Giannantonio (Ducati)
15. Pol Espargaro (KTM)
16. Johann Zarco (Honda)
17. Augusto Fernandez (KTM)
18. Miguel Oliveira (Aprilia)
19. Raul Fernandez (Aprilia)
20. Alex Rins (Yamaha)
21. Luca Marini (Honda)
22. Takaaki Nakagami (Honda)
23. Stefan Bradl (Honda)