Morbidelli donne raison à Quartararo : « La Yamaha ne fonctionne pas avec en mode qualif »



C’est un dysfonctionnement que Yamaha va devoir solutionner : une moto 2023 dont les réglages qualifications ne donnent pas le rendement espéré. Fabio Quartararo a relevé le problème et Franco Morbidelli a aussi remarqué ce souci. Le point noir de la session de test de Sepang.

Comme la saison passée, Franco Morbidelli est loin dans le classement. Mais cette fois-ci, l’Italien est proche de Fabio Quartararo. « Nous avons fait trois bon jours de test, reconnaissait-il devant les médias au soir de l’ultime journée. Nous avions beaucoup de bonnes choses à essayer, dont le moteur. Il est bien meilleur, le team a fait du très bon travail sur ce point. Il est un peu plus agressif sur l’accélération mais j’en suis vraiment content. » 

Malheureusement, cet apport positif a été contrebalancé par un problème bien embêtant : le non-fonctionnement du mode qualif’. « L’aspect négatif de ce test est assurément le moment de faire les chronos. J’ai eu le temps de n’en faire qu’un seul à cause de la pluie mais je ne pense pas que j’aurais pu être plus rapide si j’en avais eu un autre. Quand on met les réglages qualifs et les pneus neufs, la moto ne marche pas. Alors qu’avec les réglages courses, tout est bon. C’est très frustrant, surtout quand on connaît notre potentiel. On va beaucoup travailler, l’équipe et moi, pour régler ça à Portimao. » 

Avec leur expérience, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli vont devoir trouver des solutions pour hausser leur rythme sur un tour. Crucial avant d’entamer la saison 2023 et le premier Grand Prix de l’année au Portugal.

Fabio Quartararo inquiet à Sepang : « Je ne sais pas ce qui ne va pas »

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis N.
1 mois il y a

Une nouvelle année difficile s’annonce pour YAMAHA, pour Quartararo, face à l’escadrille DUCATI…

MotoGP 2023 - Test  Sepang - J3 - Top 3.jpg
Denis N.
1 mois il y a

Coupe DUCATI 2023 ?
Chronos combinés J1-J2-J3 :

MotoGP 2023 - Sepang - Chronos combinés.png
Ludo
1 mois il y a
Répondre à  Denis N.

Espérons que la concurrence soit féroce chez Ducati et que ça puisse laisser de la place pour les autres pilotes pour briller de temps en temps. Si un de leur pilote s’échappe au classement ça va être compliqué. Et pas facile de prédire à qui va profiter la course sprint…